Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Circulaire spéciale pour fête chrétienne, neutralité pour l'islam ?

with 32 comments

Marie-Dominique Simonet (CDH) osera-t-elle envoyer une circulaire spéciale pour une fête musulmane ?

« La ministre de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet (CDH), vient de décider d’octroyer une demi-journée de congé supplémentaire à tous les élèves francophones. La mesure concerne tous les étudiants et enseignants de l’enseignement obligatoire, de la maternelle au secondaire. Et elle trouve sa source dans un problème bien concret, qui avait perturbé certains parents. C’est que, dans le calendrier des congés de l’année, celui de Noël ne commence cette fois que… le samedi 25 décembre au matin. Conséquence : élèves et enseignants étaient obligés de se rendre en classe jusqu’au vendredi 24 décembre inclus« , précise le quotidien bruxellois la Dernière Heure (15/10/2010).

Bien qu’approuvant la décision de la ministre, le think-tank Vigilance musulmane estime que « cette décision met en évidence une inégalité et une discrimination opérées entre les diverses convictions religieuses et philosophiques au sein de l’enseignement officiel. (…)

En effet, dès lors qu’il s’agit de la prise en considération d’une autre réalité sociale concernant par exemple les élèves de confession musulmane à l’occasion de la fête du Sacrifice ou de la fête du mois de Ramadan, le même esprit de pragmatisme et le même souci de bonne gestion font tout de suite place aux accusations de communautarisme et d’immixtion du religieux dans la sphère publique ou à la mise en avant de la “neutralité” de l’enseignement officiel. Or, il ne peut être question de traitement différencié ni de pragmatisme à la carte s’agissant de l’enseignement officiel. Plus particulièrement, une exigence d’impartialité vis-à-vis de l’ensemble des courants philosophiques et religieux doit être rigoureusement observée. Cette forme de discrimination rend nécessaire la tenue d’un vrai débat sur le principe de neutralité, un débat sans tabou ni complaisance, et qui n’exclut aucune composante de la société comme ce fut souvent le cas jusqu’à présent. Aussi bien dans l’enseignement officiel qu’au sein de la fonction publique« .

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

20/10/2010 à 11:25

Publié dans Elections

Tagged with

32 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je suis certain que ça été débatu au bureau politique du cdh cette décision de Simonet. C’est très grave que les mandataires musulmans et surtout la foulardé à fermé son bec et les arrivites Arabe non plus n’ont pas su défendre le mérite d’un demi-jour pour les éleves musulmans. Je pense que ce sonts tous des mandailles.

    SERGIO

    20/10/2010 at 11:37

  2. Hurrah for the little différence!

    Discrimino

    20/10/2010 at 2:45

  3. Faut-il préciser que monsieur think et monsieur tank de « Vigilance musulmane » sont de simples rabatteurs de voix (électorales) pour le compte de cette famille politique CDH, qui les héberge.

    Rachid Z

    20/10/2010 at 5:45

  4. @ Rachid Z

    Vous avez tout à fait raison, d’ailleurs c’est pour ce motif que le coordinateur du think tank a porté plainte contre le cdH il y a quelques mois http://www.democratehumaniste.be/
    Ce n’est qu’une expression de leur connivence.

    Mira

    21/10/2010 at 10:33

  5. Cher Rachid Z,

    Peut-on parfois parler du fond du débat sans devoir toujours pinailler sur les considérations périphériques ? Le débat ici, ce n’est pas le passé de monsieur think et l’avenir de monsieur tank (à ce jeu, vous serrez perdant si nous devions l’appliquer à vous) mais bien la question de la neutralité de l’enseignement et la flexibilité du pouvoir à l’égard de certaines confessions. Qu’en pensez-vous (pas en tant qu’ex-fondateur d’Egalité, ex-membre du PJM, ex-militant du PCP, ex-Ecolo mais en tant que Rachid Z tout simplement) ? Respectueusement…

    Mercolato

    21/10/2010 at 10:40

  6. Je ne sais si c’est une bonne idée d’accorder des permissions à chaque fois qu’il y une fête religieuse, mais en tous les cas, je partage largement l’analyse faite par le think tank vigilance musulmane. Je trouve aussi que toutes les chroniques qu’ils ont publiées sur http://www.chroniquelaique.be/ sont assez pertinentes !

    Amal

    21/10/2010 at 11:56

  7. Le procédé bien connu de « VICTIMISATION » et « DISCRIMINATIONS » joue à plein dans ce que je lis là-haut sur un :
    || …le think-tank Vigilance musulmane estime que “cette décision met en évidence une inégalité et une discrimination opérées entre les diverses convictions religieuses et philosophiques au sein de l’enseignement officiel. (…) …||

    J’aimerais que tous les ignares de cette terre se souviennent qu’avant l’ère chrétienne (et celle musulmane qui pris un bief opportuniste au 8e siècle de notre ère, des formes de « Noël » existèrent sous forme PAÏENNE. Avant que des croyances d’ici et de là (chacune armée de leur forme propre de prophéties) se mettent à remplir les calendriers de rites et de célébrations de remplacement des prtaiques d’impies.
    De dieux multiples chez les anciennes « croyances archaïques » on passa à un monothéisme imposant d’autres règles et pratiques rituelles. Monothéisme se déclinant avec ses variantes culturelles constrastées entre juifs, chrétiens, musulmans, sectes diverses et multiples, chacun – chacune « à sa propre façon de croire au surnaturel et au paraphysique ».

    Alors, comme jouent ici les militants plus ou moins masqués, d’Abou Jajah à Vigilance musulmane, à Résistance laïque, aux Collectifs du nez et à la barbe d’autres ..
    * Ayez peut-être l’humilité de reconnaître que nos infâmes cultures d’Occident se sont dotées de pratiques de libertés comme nulle part ailleurs d’où nous viennent les récriminations d’immigrés (dotés ou non d’une double nationalité).
    * Ayez la modestie et la gratitude de reconnaître les immenses concessions démocratiques attribuées aux gens venus d’un peu partout où ils souffraient de faim, de froid, de manques de libertés, de coercisions et d’esclavagismes décalés encore après 1884 et sa déclaration non respectée en islam.
    * Ayez l’honnêteté et la gratitude de remercier vos pays d’accueil en Europe de vous avoir accordé déjà une foutitude de droits: celui de bénéficier de la CPAS (organes en déficits chroniques), de droit à une nationalité sans pressions politique/religieuses (avec des passoires abusives ayant bénéficié à certains des vôtres dotés de cartes de partis ad-hoc), droits aux revenus d’intégration (si peu respectée par les mêmes), droits aux allocations de naissance et familiales, droits à des regroupements dits familiaux (sujets à distorsions, au détriment des populations de pays d’accueil), droit à une justice équitable, droit d’hébergement d’une forte proportion d’accueillis dans des prisons devenues trop étroites par l’intensité des méfaits et crimes que les hébergés en question ont commis contre nos lois démocratiques, droit à des rituels de Ramadan, droit à sacrifier pour faire dans le commerce Halal, … j’en passe et des meilleurs..
    Enfin ce droit à une éducation gratuite (avec repas nourriciers à la clé) et l’espoir d’élever ceux aux potentiels jusqu’alors d’analphabètes au rang de gens dotés d’armes pour espérer subvenir un jour prochain à leur propre subsistance. Le tout sans devoir compter toujours sur la générosité publique avec cette compréhension douteuse dont l’entourent quelques partis (dont certaines pratiques sont purement abjectes et hypocrites).

    En bref, laissez donc Père Noël tranquille dans son calendrier et faites en sorte de vous manier le cul et la tête sur des choses qui en valent vraiement la peine afin de nous libérer un jour des lourdes charges que nous occasionnent vos manies et de goûts de la persécution politicienne. Pseudo-persécutions citées aux fins de mieux abuser encore de notre providentielle gentillesse. Et que le Dieu unique lise et écoute mon présent commentaire.

    El Doudou

    21/10/2010 at 2:00

  8. @ Mercato :

    Non, en aucun je ne me sens perdant, loin de là ! Je regrette seulement les expériences que je n’ai pu vivre. Avez-vous des questions à me poser sur ces expériences ?

    Moi, je pense que Simonet se moque des élèves et des parents musulmans, sikhs ou animistes, elle est déjà en campagne pour le compte de sa famille politique … Démographiquement Bruxelles n’a rien à voir avec la Wallonie, elle devrait être gérée différemment, càd démocratiquement. C’est pourquoi je suis favorable à la régionalisation des matières relatives à l’enseignement, à la culture, à la politique de la jeunesse, … Notre enseignement discrimine, oppresse les bruxellois allochtones et ce n’est pas cette « neutralité » ou « flexibilité » proposée qui changera quoi que ce soit. Le Parlement de la Communauté française n’est pas issu du peuple bruxellois, il est (quasi) illégitime.
    Savez-vous seulement que lors de cette dernière rentrée scolaire, dans certains établissements scolaires (écoles dites poubelles) délaissés de la capitale, la plupart des élèves ont jugé plus « flexible » de ne pas intégrer la classe tant que le mois du ramadan ne s’était pas achevé. Et je n’ai pas entendu les directions scolaires et les enseignants émettre la moindre protestation, ils se sont parfaitement adaptés aux rythmes (islamo-cosmiques) des élèves. Les élèves à Bruxelles très tôt apprennent à ne plus tolérer l’intolérable, qu’il soit neutre ou flexible.

    Rachid Z

    21/10/2010 at 3:44

  9. « J’aimerais que tous les ignares de cette terre se souviennent qu’avant l’ère chrétienne (et celle musulmane qui pris un bief opportuniste au 8e siècle de notre ère, des formes de “Noël” existèrent sous forme PAÏENNE. » :

    J’ai beau faire l’effort, je ne m’en souviens pas, mais pas du tout et je ne suis pas amnésique. Mais je sais que l’enseignement à Bruxelles est organisé de manière à persécuter les élèves, à les endoctriner exactement comme vous semblez l’être. C’est ce que nos politiques appellent la neutralité. Je pense que les élèves et les parents devraient en prendre conscience et commencer à s’engager à les neutraliser.

    Anonyme

    21/10/2010 at 4:01

  10. Le commentaire précedent est bien évidemment signé Z.

    Rachid Z

    21/10/2010 at 4:20

  11. Encore une petite précision, qui à de l’importance pour ceux qui veulent vraiment connaître le sens des mots et l’intensité des souffrances, des persécutions infligées par notre système éducatif. Dans un récent (septembre 2010) rapport français (pas iranien, ni saoudien) relatif aux discriminations en milieux scolaire, spécialement réaliser au profit des individus de l’acabit d‘El Doudou, « toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » constitue une discrimination.

    La discrimination consiste donc à refuser ce que l’on accorde à une autre personne ou un autre groupe en raison d’un des dix-huit critères définis par la loi, que ceux-ci soient réels ou supposés. Pour toute personne libre et responsable ayant élu résidence en Europe, c’est, pour moi, ce dont nous devons tous prendre conscience et toujours se souvenir car comme dit l‘adage nul n‘est censé ignorer la loi, que nous soyons citoyens de confession chrétienne, musulmane, israélite, de rite païen et vice et versa ou pas !

    Rachid Z

    21/10/2010 at 5:36

  12. Ôh cher Rachid (~?~) , il me plairait d’observer concrètement dans vos « cultures d’islam » quelques autorités y respectant les « autres croyances » selon ces fameux dix-huit critères définis par NOS lois d’Europe, sinon plus largement celles élaborées par l’Occident.
    Or de sombres réalités nous forcent à constater qu’il n’en n’est rien.
    Ainsi, le dernier synode tenus par l’Eglise vaticane (avec une présence de dignitaires religieux musulmans, notamment libanais) avait pour préoccupations de contenir ces persécutions dont sont l’objet nos chrétiens du Moyen-Orient et du pourtour méditerranéen. Car la sombre réalité confirme leur disparition progressive. Disparition voulue, orchestrée d’arrière-plan , comme on le fit dans nos contrées avec l’éradication de la peste et du choléra. Disparition accompagnée de violences à l’égard de ces minorités de « croyants chrétiens ». Ils ont pour seul tort de ne pas penser selon les mêmes préceptes que les vôtres, or qu’ils sont bel et bien de VOTRE communauté. Et tous parmi eux souffrent dans leur chair et leur âme de croyants, à cause de prosélytes dissimulés dans leurs vraies (ou fausses) barbes de religieux. Pire souvent de terroristes et tortionnaires.
    Après seulement, revenez avec vos lamentations relatives à la « discrimination ». Pour l’avoir entendu mainte fois, Tariq R. ne s’exprime pas très différemment de vous-même; de là à croire à la connivence culturelle, le pas est vite franchi.

    El Doudou

    21/10/2010 at 7:07

  13. Je ne vois pas le problème de ce 21/12. Les parents travaillerons ce jour et ceux qui souhaitent préparer la soirée prendront congés et c’est plus facile de préparer lorsque les enfants sont à l’école. A moins que ce demi jour ne soit pour faire plaisir aux enseignants qui souhaitent eux aussi préparer le réveillon.
    Vigilance musulmane semble être le type même d’associations dont le seul but est d’entretenir les tensions communautaires. Pour la fin du ramadan ,vont-ils exiger trois jours de congés et quelles dates ? celle des Turcs ou celles des Marocains qui régulièrement different ? Et ce jour là, tous les élèves auront congés ou seuls les « bons musulmans » avec une attestations de la mosquées la plus proche pourront en profiter ou bien cela se fera sur base de la nationalité d’origine ? Gardons les congés tels qu’ils sont, la plupart des écoles font preuves d’ouvertures lors des fêtes musulmanes.

    salman

    22/10/2010 at 8:22

  14. Ils sont de mauvaise foi ou alors complètement ignorants de l’histoire et de l’actualité de pays dans lequel ils vivent, ceux-là qui font de Noel une fête chrétienne si ce n’est historiquement. Qu’ils aillent voir dans les églises et les temples protestants combien fêteront cela religieusement. Noel est donc une fête nationale et internationale,c’est aussi une fête familiale et madame Simonnet a été bien inspirée d’en permettre la préparation en famille. Et pour les habituels du  » c’est trop injuste » ,il n’y a rien à réclamer pour des fêtes qui ne sont pas nationales, ni inscrites dans un calendrier ni même prévisibles à quelques jours près.

    pistache

    22/10/2010 at 11:04

  15. Pour mettre tout le monde d’accord, je propose la suppression de tous les congés scolaires (ou non) ayant une connotation religieuse et de les remplacer par des jours de classe (ou de travail pour ceux qui ont la chance d’avoir un travail)

    Oregayov

    22/10/2010 at 9:37

  16. Je crois que c’est le commentaire le plus sensé de ce fil. Un soit de noël, petit, nous étions à une fête de famille assez loin de Bruxelles, et mes parents nous ont amené à la messe de minuit. Nous étions les seuls parmi tous nos cousins à y aller, alors que mes grands parents étaient des cathos convaincus, ils avaient leurs murs recouverts de versets et de prières. Dans l’église, il devait y avoir à tout casser 20 personnes. Bref, le noël catholique est mort et enterré, ce qu’il en reste, c’est une fête traditionnel lié à la culture de ce pays. Je ne suis pas croyant, et pourtant je fête Noël. D’ailleurs, nous invitons toujours une amie de ma mère qui est originaire du Maroc, et ça lui fait bien plaisir d’être là avec nous. Bref, un jour de fête, c’est un jour de fête, et je ne désespère pas de me faire inviter un jour à d’autres types de fêtes. Franchement, ce communiqué des vigilants montre juste qu’ils ont bien assimilé l’idéologie du multiculturalisme qui fut une très grosse erreur.

    Siko

    22/10/2010 at 11:32

  17. Assez d’accord avec Pistache et Siko.
    Moi -européen- je suis agnostique, LIBREMENT. Un choix que je fais sans cramalgré l’empreinte de croyance au Christ et à Dieu que mes parents optèrent de me faire adopter dans l’enfance, parce qu’eux croient plus que moi, sans trop se poser de question ou par conviction de la force de la foi
    Cette posture de respect envers le passé et mes aïeux, je ne la renie pas. Chaque être est LIBRE de forger ses pensées selon son parcours propre et son intelligence, qu’elle soit reçue du hasard ou de Dieu et de SES efforts de perfectionnement personnel.
    Il est outrageant de constater que SEUL L’ISLAM – foi et croyances « révélées » – persiste à IMPOSER A TOUS LES HUMAINS ses dogmes. Et que ses « chefs » politiques+religieux forcent leurs « sujets » à cette subordination. Quoiqu’en diront hypocritement (ou naïvement?) les pélerins de Mekka et Medhine, ils « chefs » politiques+religieux apprécient la transmission des traditions car ce sont celles-ci qui depuis 14 siècles leur permettent de tenir leur peuple sous le joug de leur autorité.

    Anonyme

    23/10/2010 at 12:24

  18. Assez d’accord avec Pistache et Siko.
    Moi -européen- je suis agnostique, LIBREMENT. Un choix que je fais sans craintes, malgré l’empreinte d’une croyance au Christ et à Dieu que mes parents optèrent de me faire adopter dans l’enfance, parce qu’eux croyaient plus que moi, sans trop se poser de question (ou par conviction de la force de leur foi dans le Grand Inconnu).
    Cette posture de respect envers le passé et mes aïeux, je ne la renie pas.
    Chaque être est LIBRE de se forger ses pensées selon son parcours propre et son intelligence, reçue du hasard ou de Dieu plus d’efforts de perfectionnement personnel.

    Il est outrageant de constater qu’au XXIe siècle SEUL L’ISLAM – foi et croyances « révélées » – persiste à IMPOSER ses dogmes A TOUS LES HUMAINS. Et que des « puissants chefs politiquesXreligieux » forcent leurs « sujets » à cette subordination perpétuelle. Quoiqu’en diront hypocritement (ou encore naïvement?) les pélerins à Mekka, Medhine ou à Qom, ils « puissants chefs politiquesXreligieux » apprécient la transmission des traditions car ce sont celles-ci qui depuis 14 siècles leur permettent de tenir leur peuple sous le joug de leur autorité spirituelle, mentale et même PHYSIQUE ! Soit un profond irrespect de toutes les conventions sociales en matière de Droits de l’Homme.

    Méditez donc sur ce sujet, croyants. Et cessons de cracher sur une chrétienté qui finalement laissa émerger de nouveaux préceptes en s’adaptant aux siècles et aux humains sans pour ceci faire abstraction de ses Valeurs et d’une Morale. Duex forces que malheureusement beaucoup de « modernes » ne respectent nullement.

    Franz

    23/10/2010 at 12:35

  19. « Il est outrageant de constater que SEUL L’ISLAM – foi et croyances “révélées” – persiste à IMPOSER A TOUS LES HUMAINS ses dogmes » :

    Pas de contrainte en religion. Mais libre à toutes et tous, en Belgique comme ailleurs, d’en faire la promotion, l’islam est un souffle, une source, rythme, un sens de vie, c’est la conscience vive du musulman, c’est une éthique, c’est une responsabilité, c’est la liberté. Le catholicisme ou ce qui l’en reste se consacre, au mieux, à satisfaire à sa mission caritatives. Il y a longtemps que l’Église ne transmet plus grand chose à l’humanité, elle s’est vidée de son sens, c’est d’ailleurs pourquoi elle se vide.

    Rachid Z

    23/10/2010 at 5:39

  20. Comme expert en manipulation et menteur éclairé vous Rachid Z brûlez des records.
    Vous avez modifié la phrase du Franz pour mieux poser votre désinformation !!!!

    Mensonge #1 : Pas de contrainte en religion.
    RE : votre dogme n’est fait que de règles coercitives, multiples et entrecroisées.
    Il interdit de penser autrement que la tendance lourde, maintenue au fil du temps.

    Manipulation #2 : l’islam est un souffle, une source, rythme, un sens de vie, blabla…
    RE : lorsqu’on s’abreuve essentiellement à des textes d’essence religieuse, on omet d’élargir sa réflexion à maints autres aspects de vie et d’autres règles de conduite.
    Il en était ainsi chez nous dans le petit peuple sous l’ancien régime, là où 2/3 des gens restaient analphabètes . Le clergé poussait à l’alphabétisation pour lire les seuls textes religieux! Aujourd’hui on ne fait pas différent dans vos mandrassa ou écoles coraniques pour primo-gamins. Avouez qu’ils est paradoxal de trouver parmi les femmes d’islam lointain 50% d’analphabètes en dépit de l’existence d’écoles …dont les mâles inspirés par votre « souffle » leur interdise encore l’accès. Voir l’afghanistan, etc…

    Mensonge #3 : l’Église (chrétienne) ne transmet plus grand chose à l’humanité, elle s’est vidée de son sens, blabla…
    RE : tel est le voeu de nombre d’islamisants purs et durs – dont vous-même.
    Le dédain que vous éprouvez pour ce qui n’appartient pas à votre sphère étriquée suinte de vos propos offensants. Dédain mêlé à une forme larvée de haine non exprimée à son égard. La désaffection d’une grande part des croyants cathos vient d’autres aspects que nous noyez sous votre « voile d’ignorance ». Savoir rédiger n’est pas indicateur de clairvoyance, Rachid Z.

    On n’a guère envie de dialoguer avec des fourbes.
    Au fil de vos longs commentaires sentencieux vous en incarnez l’exemple parfait.
    Ciao,

    Séba

    23/10/2010 at 9:16

  21. « Le dédain que vous éprouvez pour ce qui n’appartient pas à votre sphère étriquée… » :

    Pourtant je ne fais que relayer à ma façon les propos que tient Benoit XVI, le pape des catholiques. N’est-ce pas cette éminente conscience catholique qui déclarait que l’Église n’est plus qu’un « misérable radeau qui prend l’eau » ?

    Pour le reste, pensez ce que vous voulez à mon sujet et libre à vous de préfèrer le monologue (spirituel ou autre) au dialogue interconvictionnel, je ne vous reproche pas votre logique communautariste. C’est dommage pour vous, voilà tout.

    Rachid Z

    23/10/2010 at 11:28

  22. « Pas de contrainte en religion » qu’il disait Rachid en parlant de l’Islam.
    Il es bien mal informé, notre Rachid, il suffit de lire les journaux pour apprendre, par exemple, que ne pas observer le Ramadan est passible de prison, ce simple exemple devrait inciter Rachid à un peu plus d’humilité , un minimum de respect, mais Rachid n’écoute rien et ce billet sera aussi inutile que tous les autres.

    pistache

    24/10/2010 at 11:22

  23. Prosélyte est -historiquement- un terme s’appliquant aux païens convertis au judaïsme.
    Ce terme serait inapproprié à l’égard d’agissements emprunts d’intellligence religieuse d’un Rachid (« Z » = Zegzaoui, appelons un chat un chat, même à queue d’islam).

    Afin d’illustrer les ||contraintes d’islam|| sans verser dans l’injure à l’égard du Maroc, un de ces pays du Maghrib où je compte nombre d’amis, je ferai volontairement référence au seul contexte iranien du dictateur Ahmadinejad. Lui et ses funestes miliciens bassidji. Miliciens enrôlés dans l’islam shiite d’Ali. Miliciens doublés d’une armée de 170.000 Gardiens de la révolution! Soit une force de 0,25% d’une population qui « règne » avec violence sur 70.000.000 de leurs citoyens.
    Un régime républicain islamique caractérisant somme toute la pleine démocratie sécularisée. De 1933 à 1945 – entre chrétiens- un pays germain d’Europe en connut une forme plus radicale encore, avec sa version pantomime un peu plus au sud latin. ;>(

    Avec variations, je peux bien sûr transposer à quelques régimes d’obédience sunnite.
    Parce que, fondamentalement, leurs versions respectives des « textes révélés » (écrits par des scribes d’après des visions mahométanes) furent et restent la chape de plomb pesant sur la casserole en forme de tête d’un croyant qui voit ainsi : « l’islam est un souffle, une source, rythme, un sens de vie, c’est la conscience vive du musulman, c’est une éthique, c’est une responsabilité, c’est la liberté.» (martèlements de Rachid Zegzaoui , hier à 5:39pm). Sa «liberté» à lui, sans concessions envers autrui.

    A lire par cette « âme fidèle » ?
    – Iran, la révolution verte, la fin de l’islam politique (ed. Delavilla)
    par Ahmad Salamatian (un exilé en France) et Sara Daniel (rédac-chef Nouvel Obs)…
    – L’avènement de la démocratie. A l’épreuve des totalitarismes.
    par Marcel Gauchet, sociologue chez Gallimard…

    Concluons, cher Rachid : j’appuie ici le commentaire de l’alias «pistache» d’11:22 am
    «mais Rachid n’écoute rien et ce billet sera aussi inutile que tous les autres.»
    Soit la caractéristique des ^prosélytes^ vers toutes les croyances enracinées, depuis l’époque où Rachid fut baigné dedans avec l’eau de son premier bain!
    Libérez-vous S-V-P , Monsieur Zegzaoui-militant-politicien aux si multiples visages.

    Vieux socialo repenti

    24/10/2010 at 6:33

  24. En ce jour de MEMOIRE envers nos chers aïeux et les disparus
    ET
    envers tous les gens ayant souffert de la folie humaine (ce fléau mondial, de tous les temps)
    j’éprouve un élan de tendresse et/ou de compassion.

    Rien ne sert évidemment de prier pour que « plus jamais cela ne se reproduise »… comme pensent les crédules de tous les temps. Car dès aujourd’hui, quelque-part ici ou ailleurs, un de ces nombreux fous agissant au nom usurpé du Divin va encore perpétuer l’horrible tradition des fous sans âmes!
    Que leur chair soit réduite en charpie et avalée par les charognards! Surtout, qu’on ne leur pardonne jamais leurs actes et qu’ils ne vivent jamais une rédemption de leurs folies!

    Point G

    31/10/2010 at 10:55

  25. « G » semble avoir raison : aux actualités ce midi, c’est un cinglé (un de plus) qui s’est fait sauté,
    cette fois-ci en ville (Turquie). La suite au Yémen ou en l’air ?
    Criminels sans état d’âme, tout le monde y passe sans distinction.
    Dire que quelques-uns militent contre la peine de mort (de ceux qui furent des crapules avérées)

    El Doudou

    31/10/2010 at 2:26

  26. C’était couru d’avance. Chaque fête symbolique donne de l’urticaire à des salauds.
    Extrait partiel du Washington Post , après que nos TV en aient parlé ce soir.

    Siege at Baghdad church ends, 100 hostages freed
    By BARBARA SURK The Associated Press Sunday, October 31, 2010; 3:26 PM

    BAGHDAD — Iraqi security forces stormed a church in central Baghdad Sunday, freeing about 100 people held hostage by gunmen inside and bringing an end to a standoff that left at least one person dead, Iraqi and American security officials said.

    The violence began when the militants first attacked the Iraqi stock exchange at dusk with grenades and automatic weapons. After battling security forces there, the militants fled to the nearby Catholic church, officials said.

    Baghdad military spokesman Maj. Gen. Qassim al-Moussawi said that after a nearly four-hour siege, Iraqi security forces overwhelmed the handful of insurgents in the church, killing eight attackers and freeing all of the hostages. He said one policeman was killed and 12 civilians wounded.

    But a city policeman and a hospital worker said two policemen were killed and eight people wounded.

    Morale de l’histoire? Face à nos moralisateurs, ces salauds immoraux auront toujours le dessus, leur but étant de détruire le monde au lieu de l’améliorer.

    El Doudou

    31/10/2010 at 9:20

  27. Ce site est dédié à la « protection des minorités ». Vraiment vrai? Tout au moins celles d’ici..
    La lecture « Point G » d’hier 10:55 am m’avait interpelé par son sens aigu de la prémonition.
    Des nouvelles récentes (tout au moins celles diffusées sur VRT 13h) citent un bilan des massacres d’islamistes parmi les chrétiens à Bagdad: plus de 40 tués. Un détail?

    Protection des minorité? Où ça? Or que 3% de chrétiens irakiens sont l’objet de massacres à petits feux, de pressions, d’intimidations par leurs compatriotes arabisés, certains fanatisés, ces (faux) croyants chiites et sunnites à l’esprit fort mal éclairé.

    Rien ne semble troubler vos musulmans délocalisés ici. Ceux dit-on ayant fuit les persécutions et privations dont ils sont l’objet dans leurs contrées éclairées par les voix de messagers et les empreintes du Tout Puissant Allah? Trouvent-ils normal – musulmans délocalisés ici – les maltraitances dont sont victimes ces chrétiens d’ailleurs qui ont tort de croire en d’autres valeurs spirituelles (sic) que les allahuistes mieux éclairés?

    Oui, « Point G » avait raison de citer « Rien ne sert évidemment de prier pour que “plus jamais cela ne se reproduise”… comme pensent les crédules de tous les temps. Car dès aujourd’hui, quelque-part ici ou ailleurs, un de ces nombreux fous agissant au nom usurpé du Divin va encore perpétuer l’horrible tradition des fous sans âmes! »
    En européens de la tradidtion chrétienne qui se perd, devrions-nous applaudir à sa substitution par ces croyances barbares importées d’islam? Non bien sûr, petit à petit ça mettrait notre démocratie à plat, comme le subissent ces chrétiens lointains.

    El Doudou

    01/11/2010 at 2:35

  28. « …petit à petit ça mettrait notre démocratie à plat » :

    Il serait donc temps de passer à autre chose puisque la démocratie est en danger, au point que El Doudou ne peut s’exprimer que sous pseudo. Pourquoi pas une pseudodémocratie pour remplacer notre vieillissante et fragile démocratie, El Doudou ?

    Anonyme

    01/11/2010 at 6:32

  29. au Xième ANONYMOUS (qui ça?) , celui November 1, 2010 at 6:32 pm
    « El Doudou ne peut s’exprimer que sous pseudo. etc..»

    Mais pour qui donc vous prenez-vous , Fieu? (notez, je le mets avec une Majuscule)
    A quelle sphère de « crapule » adhérez-vous pour oser attaquer un belge ordinaire observant l’actualité internationale, dans toute sa crudité, avec les yeux en face des trous? Massacre par ci, égorgements par là , tueries massives sans discernement ni cause morale. Une Malika + l’AQPA + la crapule d’AlQaeda + des cheiks ou imams douteux à tous les carrefours du monde ne sont-ils pas tous des retors de la pire espèce , des dangers pour l’espèce humaine?
    N’est-ce pas ce qui nous est donné à méditer , quotidiennement!
    Ici en démocraties occidentales, un chat écrasé fait le scoop de médias imbéciles.
    Là ,quarante-neuf chrétiens d’Irak ou 200 musulmans sur un marché public passés à l’état de chair sanglante, ça ressort de l’ordinaire, Fieu ça vous laisse froid?

    Constater comme moi la pleutrerie politicienne qui règne dans certaines instances de l’Union UE , la lâcheté d’instances internationales toutes impuissantes à contenir les massacres-génocides au Darfour, le silence de ces autorités islamiques devant les agissements de quelques fous iraniens à l’égard de leur propre peuple, ça vous rappelle pas 1933-1945 et Staline et Mao, puis leurs indignes héritiers mentaux?

    Quelque chose est vicié dans nos démocraties : ce goût pour la gesticulation sans actions décisives. Et cessez donc, Fieu de tenter de faire la leçon en gesticulant comme le font tant d’idéologues … militants de l’action contre les mauvaises cibles!

    El Doudou

    02/11/2010 at 6:29

  30. « Mais pour qui donc vous prenez-vous , Fieu? » :
    Pas pour vous, pseudo-belge terrorisé con-citoyen.

    Anonyme

    03/11/2010 at 12:24

  31. Bon pour tous ..revoir ses notions de français.. Quelques exemples de la novlangue (nouvelle langue) : les mots façonnent les esprits, puis modifient la manière de penser. Notre habitude est de blâmer les politiques pour leur « langue de bois ». Mais , avec la complicité hypocrite des médias (tous, qui n’osent plus s’exprimer) voici quelques exemples de « perversions largement répandues »:

    # Ne dites plus des vauriens font des graffitis
    mais des graffeurs habillent la ville de couleurs ». (source française)

    # Ne dites plus attraper les voleurs
    mais lutter contre les délits d’appropriation (France soir)

    # Ne dites plus clandestin, immigré illégal, ni même sans-papiers,
    mais privés de papiers (source : la Dépêche.fr )

    # Ne dites plus ni crimes, agressions, violences, mais plutôt
    actes de délinquance ou incivilités. Et encore mieux: bêtises (source leparisien.fr)

    # Ne dites plus fusillade mais bagarre par balles (source : tf1.lci.fr/infos/)

    ** Ne dites plus Français attaché à son Pays, à sa culture, à ses traditions,
    et fier de son drapeau mais RACISTE ..

    ** Que dire d’un allochtone prétendant aux mêmes attachements ?

    marollien de souche

    03/11/2010 at 5:04

  32. « Que dire d’un allochtone prétendant aux mêmes attachements ? » :

    Un harki ou un zouave, c’est-à-dire un supplétif de l’armée française.

    Anonyme

    04/11/2010 at 12:34


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :