Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Soutien à Mumia Abu Jamal : Paris bouge, Bruxelles regarde

with 29 comments

Manifestation à Bruxelles devant l'ambassade américaine en soutien à Mumia Abu Jamal

Ce lundi (08/11/2010) 23 personnes se sont réunis de 18h à 19h en face de l’ambassade américaine à Bruxelles en soutien à Mumia Abu Jamal (né Wesley Cook), un journaliste militant afro-américain condamné à mort en 1982 pour le meurtre du policier Daniel Faulkner et dont le sort (exécution ou détention à perpétuité) devrait être fixé aujourd’hui par une Cour d’appel américaine. Les manifestants bruxellois (composés notamment de militants du Secours Rouge, du CLEA, d’AvEG-Kon, du Belçika Halk Cephesi, d’Attac-Bruxelles1 et d’Egalité) ont fortement critiqué les Etats-Unis ainsi que les autorités bruxelloises tout en réclamant la libération de Mumia Abu Jamal.

Mampaka et Thielemans ne bougent pas

Prenant la parole pour un discours, Bahar Kimyongur a regretté le manque d’initiatives à Bruxelles en soutien au journaliste américain qui est emprisonné depuis 29 ans dans les couloirs de la mort et qui risque l’exécution par chaise électrique. « Pas si loin de chez nous, à Paris, le maire de la Ville Bertrand Delanoë a quand même eu le courage face aux pressions américaines de nommer Mumia Abu Jamal citoyen d’honneur de Paris.  Actuellement, à l’heure de notre rassemblement à Bruxelles, il y a également 6 rassemblements en France devant les 6 représentations consulaires américaines. A Bruxelles, nous n’avons que ce seul rassemblement. C’est triste car Bruxelles compte un échevin de la Solidarité internationale qui s’appelle Bertin Mampaka et qui aurait pu très bien organiser une telle initiative, Bruxelles compte un maire socialiste du nom de Freddy Thielemans qui aurait pu avoir le même courage que Monsieur Delanoë !« , estime le militant.

« Barbarie » avant Guantanamo

Bahar Kimyongur en plein discours devant l'ambassade américaine à Bruxelles (photo : librenews.eu)

Critiquant la politique pénitentiaire des Etats-Unis, Bahar Kimyongur a rappelé que « la barbarie étasunienne n’a pas commencé avec Guantanamo, l’affaire Omar Khadr vient à peine d’être achevée, ce jeune homme de 24 ans a été condamné à 40 ans de prison alors qu’il était combattant à l’âge de 15 ans au Pakistan, cela fait déjà 8 ans qu’il est en prison et à 24 ans il a déjà passé un tiers de sa vie enfermé derrière les barreaux. Il y a aussi le cas terrible de Léonard Peltier, un militant amérindien, un vrai American Native qu’on appellerait peau-rouge dans le langage des enfants, il est en prison depuis 1976 ! Il y a environ 10 ans, le Président Clinton avait déjà promis de libérer mais ce militant qui souffre du diabète et du mauvais traitement des autorités pénitentiaires américaines est aujourd’hui toujours derrière les barreaux. Il y a aussi les inculpés de la communauté noire-américaine Move qui avaient décidé de vivre en marge du mode de vie américain, ils ont été arrêtés en 1978 et sont emprisonnés depuis cette date. L’armée américaine a même largué du napalm dans le quartier de cette communauté installée en Pennsylvanie. Il s’agit là d’un acte de barbarie et les Etats-Unis se livrent tous les jours à ce type de barbarie à l’égard des militants politiques et à l’égard de tous ceux qui refusent de vivre selon l’american way of life« .

29 ans dans une cellule avec une chaise électrique et un cercueil

Kimyongur estime qu' »il est important de se mobiliser pour Mumia Abu Jamal car il n’a maintenant plus aucun recours. Demain (mardi), c’est le jour du verdict final qui va sceller son sort, on saura s’il va être condamné à mort [chaise électrique] ou à mort [perpétuité]. Imaginez que cet homme vit depuis 29 ans dans une cellule où le seul mobilier est une chaise électrique et un cercueil ! Imaginez un peu que cet homme n’a pas pu respirer l’air de la liberté depuis 29 ans, certains d’entre vous n’étiez peut-être même pas nés. Il est temps de libérer cet homme qui représente le meilleur de l’Amérique, qui est l’un des meilleurs fils de l’Amérique avec Léonard Peltier, Rosa Parks et tout ceux qui ont refusé d’obéir à la tyrannie et de vivre dans un système ayant institutionnalisé l’esprit du Ku-Klux-Klan. Il faut qu’il vive au nom de l’humanité. Mumia a maintenant 56 ans, il a déjà passé plus de la moitié de sa vie en prison, donnons-lui maintenant la chance de vivre en liberté« .

A la fin de la manifestation, plusieurs militants ont rappelé la prochaine diffusion (samedi 27 novembre) d’un documentaire critique sur l’affaire Mumia Abu Jamal intitulé «Toute ma vie en prison» du réalisateur britannique Marc Evans dans le cadre du « 11e Festival du cinéma d’Attac » au centre culturel Botanique à Bruxelles.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

09/11/2010 à 11:08

Publié dans Elections

29 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tiens, tiens, et pour Sakineh condamnée à la lapidation, j’ai encore rien vu sur Parlemento, parceque c’est aussi un peu de la barbarie, non?

    pistache

    09/11/2010 at 5:40

  2. Sakineh, je ne connais pas et la plupart des belges non plus. Par contre, je connais le cas de Samira Adamou et le crime barbare dont cette innocente jeune femme a été victime, un crime barbare commis par des agents barbares au service de notre régime « démocratique ». Au lieu de singer les niaiseries de BHL, concentrez-vous plutôt sur ce moins éloigné devoir de mémoire.

    Rachid Z

    09/11/2010 at 7:05

  3. Il y a une légère contradiction à avouer que l’on connait BHL et que l’on ne connait pas Sakineh. C’est pas beau de mentir, Rachid.

    pistache

    10/11/2010 at 10:54

  4. « C’est pas beau de mentir » :

    S’il n’est pas beau de mentir, il n’est non plus pas beau de vivre puisque la vie et le mensonge sont synonymes. Ce que vous devriez dénoncer, ces sont ces menteurs payés pour exceller en la matière qui vous font croire, par exemple, qu’il est moins barbare et donc plus civilisé, plus propre, … d’éliminer nos semblables à coups de frappes dites chirurgicales, de décharges électriques ou d’injections létales plutôt qu’à coups jets de pierre ou de cimeterre. BHL comme nos politiques sont de ces méprisables menteurs.

    Rachid Z

    10/11/2010 at 2:51

  5. Ça c’est de la manifestation…23 personnes LOL…. Grâce à vous les choses vont certainement bouger…ah!ah!ah!

    bern

    11/11/2010 at 11:07

  6. @ bern: ça te fait tant plaisir que l’on ait été si peu ? C’était une action urgente et improvisée organisée la veille. En tout cas, ce n’est pas grâce à toi que les choses vont bouger.

    @ pistache : pourquoi toujours opposer les souffrances des uns et des autres ? Faut vraiment avoir une pistache à la place du cerveau et du cœur pour réagir de la sorte. La terre entière s’apitoie, à juste titre, sur le sort de Sakineh. Un chouïa de solidarité avec Mumia te dérange tant?

    Anonyme

    11/11/2010 at 11:17

  7. @ bern et pistache :
    « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »

    Albert Einstein.

    BPP

    11/11/2010 at 11:15

  8. A ce que je sache cette iranienne n’a tué personne elle!
    Comparaison déplacée par rapport au tueur de flic qu’est cet abu jamal!!!

    jean

    11/11/2010 at 11:25

  9. Albert Einstein était physicien, et non philosophe….Il aurait mieux valu qu’il se cantonne à ses calculs et recherches….
    Cette citation n’a aucune valeur à mes yeux…..

    jean

    11/11/2010 at 11:30

  10. @ Jean-sait-tout, philosophe, voyant, médium, marabout, prophète… mais qui n’est pas très bien renseigné.

    Sakineh est accusée du meurtre de son mari qui fut peut-être son tortionnaire. Sakineh se dit innocente. Tout cela est-il vrai? Tout cela est-il faux? Quelle que soit la réponse, Sakineh ne doit pas être condamnée à mort.

    Mumia est accusé du meurtre d’un policier raciste, tortionnaire de son frère. Mumia dit être innocent. Les juges qui veulent faire « frire ce sale nègre » et qui sont de mèche avec la très puissante et très raciste Fraternal Order Police (dont le flic tué faisait partie) ne veulent pas entendre des témoins-clés ni tenir compte de preuves qui innocentent irréfutablement Mumia. Le véritable tueur du policier, qui aurait été à bord du taxi de Mumia, aurait pris la fuite. Tout cela est-il vrai? Tout cela est-il faux? Quelle que soit la réponse, Mumia ne doit pas être condamné à mort.

    Capito Mister Saint-Jean, patron du savoir absolu et de la compassion à géométrie variable ?

    BPP

    12/11/2010 at 12:08

  11. Sans étonnement aucun, on lit ici le moulin à paroles divines Rachid Z
    prenant fait et cause au secours d’un assassin converti à l’islam de toutes les violences,,,
    le même Rachid-la-sagesse niant le droit d’exister de cette iranienne proche de subir une lapidation d’exécrables juges-mollahs ou de cette autre femme (pakistanaise) condamnée pour un soi-disant « blasphème » essentiellement parce qu’elle a le tort de croire en tant que chrétienne, la chose ne plaisant pas aux adorateurs de la Charia islamique. Rachid vous êtes désormais un sacré crétin!

    marollien de souche

    13/11/2010 at 8:15

  12. Je ne vous en demandais pas tant mais, croyez-le, venant de concitoyens aux préjugés de même nature que ceux étalés par vous sur Parlemento et avec lesquels concitoyens je suis condamner à tolèrer, à entretenir des relations de bon voisigne, je ne me lasserais jamais de tels compliments.

    Rachid Z

    14/11/2010 at 2:11

  13. « chaise électrique et un cercueil »… M.Koksal dixit

    Hé monsieur le défenseur des minorités , en parlant de cercueil que devrait-on dire de celui dans lequel repose (rigide et en décomposition probablement avancée) depuis déjà 30 ans, ce policier US , c-à-d la victime du Mumia Abu Jamal ?
    Il est beau de jouer les matamores (*) refusant la peine de mort , cette thèse si chère à un certain milieu d’activistes , encore faudrait-il l’imposer avec la même force dans les pays où règne cet islamisme de toutes les perversions. Mais là , motus , on n’a pas de prise culturelle , à cause des traditions supposées divines ?

    @ Rachid : mes « préjugés » (vos propres termes , usant de la langue fourchue)
    sont rigoureusement appuyés sur des faits et des observation indéniables : celles que je vis dans mes rues de Molenbeek. Si votre aveuglement idéologique les occulte , repassez voir votre opticien.

    marollien de souche

    14/11/2010 at 2:56

  14. Et plus clairement, qu’observez-vous, que vivez-vous de si insuportable dans vos molenbeekoises rues ? On y parle pas assez le marolien ou la langue de Bart, on y préfère la saveur du thé à la menthe que celle de la Jup et les jeunes molenbekois(e)s portent souvent le voile ou la djelaba et écoutent de la joukjouka tangaouia ou des chants plus spirituels ? C’est ça qui vous insuporte, c’est cette nouvelle culture molenbeekoise qui vous incommode tant ? Les temps changent, il vous revient donc de vous adapter au lieu où vous avez, en toute liberté, élu résidence et surtout d’apprendre à cesser de pleurnicher, c’est fatiguant.

    Rachid Z

    14/11/2010 at 3:32

  15. Rachid de Schaerbeek , apprenez que je fus installé à Molenbeek bien avant votre troupe de barbus et de jeunes analphabètes inciviques qui en troublent la quiétude. Ainsi votre dernière assertion du style :

    «Les temps changent, il vous revient donc de vous adapter au lieu où vous avez, en toute liberté, élu résidence et surtout d’apprendre à cesser de pleurnicher, c’est fatiguant.»

    me (nous) confirme que votre mental d’inadapté à l’intégration est commun avec celui de beaucoup qui colorient la commune de la chaussée de Gand et du quartier de Ribaucourt , pour ne citer que ces deux lieux de toutes les dégradations et tous les outrages à un bien-vivre ensemble!

    Aussi, en toute humilité, devant la grâce d’une double nationalité qui vous fut accordée par ceux d’ici, posez-vous la question fondamentale d’un
    QUI DOIT S’ADAPTER A QUI ET A QUOI.
    Comme l’humilité requise ne risque pas de vous envahir l’esprit, pensez-y malgré tout!

    marollien de souche

    14/11/2010 at 8:26

  16. « QUI DOIT S’ADAPTER A QUI ET A QUOI. » :

    Tout le monde doit parvenir à s’adapter au monde dans lequel nous sommes, vous comme moi, amenés à vivre, à évoluer. Et dans cette toute petite partie du monde, qui se dit libre et de droit, où nous sommes tenus de co-exister en bonne intelligence, il nous revient à toutes et tous de nous en tenir aux principes communs qui fonde notre espace démocratique. Le reste est une question de goût, personne n’est en droit de vous empêcher de vous goinfrer de lard, si ça vous tente mais, chez nous, en Belgique donc, tout le monde est libre de ne pas apprécier la vôtre… de liberté et de préférer par exemple une saveur de vie plus halal. D’autant plus que le peuple belge, de plus en plus, en raffole, il en redemande de ce mode de liberté. Mondialisez-vous, débloquez-vous, décentrez-vous … !
    Et pour finir, laissez moi vous proposer de méditer sur ces paroles, admirablement chantées par ZAZ, ça pourrait peut être vous y aider… à vous mondialiser : «Allons ensemble découvrir ma liberté – Oubliez tous vos clichés – Bienvenu dans ma réalité – Les autres ne voient pas qui tu es – C’est con ce qu’on peut être con à se cacher de soi-même»…

    Rachid Z

    15/11/2010 at 3:41

  17. le terrain semble ici propice à l’expression d’une série de fourbes.
    à leur intention toute spéciale, dois-je coller une lecture à faire entre les heures de prière? http://www.pereubu.be/?p=1504#more-1504
    toute ressemblance avec des personnages connus est évidemment pure coïncidence.

    El Doudou

    15/11/2010 at 10:43

  18. Je ne le cache pas, j’apprécie ces espaces sans frontières, j’aime l’évasion et il suffit d’un rien, dans ces rues trop colorées à votre goût : d’une saveur, d’un regard, d’un rythme, d’une couleur, d’un mot, d’un rire, d’une misère, d’une présence, d’une histoire, d’une absence … pour que j’y parvienne. Tout ce qui m’est étranger, me capte, m’intéresse, me fascine et me façonne, l’étranger est un de mes repères dans la vie, il m‘est vital. Et c’est parce que ces citoyens me sont étrangers qu’ils me sont proches (cette dualité me permet de me comprendre, de mieux cerner ma propre condition… humaine) que je les comprends même si nous ne causons pas forcément la même langue, je m‘adapte aisément à mon environnement et à ses différentes formes d‘expression. Si seulement les Belges s’affirmaient davantage, chacun dans sa singularité, la Belgique serait une symphonie qui nous inspirerait chaque jour un voyage, une évasion différente, un immodéré dépaysement, un autre monde… Par exemple, tentez un instant de vous évader, tentez de vous plonger (pour comprendre son monde) dans la réalité, l’histoire et donc l’état d’esprit de cet étranger Soudanais, cet Autre si semblable…, ce serait déjà ça : http://www.youtube.com/watch?v=jBIWL9S32QQ

    Rachid Z

    16/11/2010 at 1:35

  19. C’est tj la même histoire le gars est noir et se donne un nom à conssonnance arabe (c-à-d pour la majorité des gens un non à consonnance « musulmane »). Il commet un crime et les passions se déchainent, les blancs voient en lui un dangereux assassin et les noirs (et ceux qui sont blanc mais ont « épousé » la cause des « opprimés ») une victime du racisme blanc.
    En fait personnellement ce qui m’intéresse c’est la fait, a-t-il assassiné une personne si oui, il mérite la mort qu’il soit blanc ou noir.

    salman

    26/11/2010 at 1:44

  20. C’est bien pour ça que les musulmans, par exemple, s’en remettent au Très Haut, à Allah… Il est bien plus miséricordieux que vous… et nous tous réunis. Nous ne sommes que sauvagerie dans une jungle de sapiens, une jungle dite civilisé, des « Lumières » ! Seriez-vous si catégorique, si éclairé (donc en aucune manière aveuglé par les sentiments, par exemple) si « l’assassin » n’était autre que votre propre fils ?

    Rachid Z

    26/11/2010 at 4:41

  21. SAUVONS MUMIA
    BOTANIQUE,PROJECTION «TOUTE MA VIE EN PRISON» ET DÉBAT
    Dans le cadre du Festival du Cinéma d’Attacle
    Samedi 27 novembre à 17 heures
    Le CLEA vous invite à la projection de «TOUTE MA VIE EN PRISON» du Britannique Marc EVANS
    Condamné à la peine capitale suite à un procès truqué, Mumia Abu Jamal est détenu depuis 29 ans dans le couloir de la mort du pénitencier de Green en Pennsylvanie. Or, tous les recours possibles étant désormais épuisés, rien n’empêche plus la justice américaine d’exécuter la sentence.
    Sauf nos protestations. Ici, là, partout.
    Dès 18 heures 30
    LE GRAND DÉBAT:«CE N’EST PAS À LA POLICE À FAIRE LA LOI… !»
    [Lire la suite:http://www.leclea.be/pdf/Mumia_cinema-Attac.pdf ]
    Le Clea

    Rachid Z

    26/11/2010 at 4:56

  22. @ sale man: en admettant que Mumia ait dégommé le flic, en suivant ta logique et ta sublime morale, celui qui l’exécutera méritera la mort pour avoir tué. A son tour, celui qui butera le bourreau de Mumia méritera la mort pour avoir tué également. Et celui qui aura buté le vengeur de Mumia méritera la mort pour avoir tué aussi. De même que celui aura flingué le tueur du vengeur de Mumia. Ainsi que l’assassin de l’assassin de l’assassin de l’assassin de Mumia… Dis, Salman, t’as fait des études de droit (à l’école des Amériques peut-être) pour nous apporter pareille observation? Et si Mumia est le tueur, personnellement, tu préfèrerais qu’on te le serve en friture, en grillade ou rissolé ? Saignant, bleu ou à point? Parce qu’après 29 ans passés à la cave et un plomb dans le thorax, il faudrait peut-être songer à décongeler Mumia et le mettre au micro-ondes avant de passer à table. Ton avis personnel nous met du baume au coeur. Merci pour ta belle leçon d’humanisme à quelques jours du 62e anniversaire de la Journée des droits de l’homme. Merci. Vraiment.

    Anonyme

    26/11/2010 at 10:19

  23. Rashid, si moumia est mon fils, j’en serait peiné mais s’il a tué un homme uniquement parcequ’il est policier ou d’une autre couleur que la sienne hé bien il mériterait la mort.

    Anonymous, les droits de l’homme valent aussi pour les blancs même s’ils sont policiers. Je n’ai jamais étudié le droit (à part le droit musulman il y a longtemps) mais face à certains crimes et au laxisme d’une société tj prete à s’appitoyer sur les auteurs plus que sur les victimes je me demande si
    la peine de mort est si négative que cela. Si un référundum était organisé je doute quele non l’emporterait et cela dans toutes les catégories sociales. C’est pour cela que c’est interdit en Belgique on préfère prendre l’avis qe quelques universitaires au chaud dans leur certitude et tj prompts à faire la morale au autres (sauf si c’est aux qui un jour sont victimes d’un fait). On parle ici d’un assassinat et non d’une execution ou du fait de tuer qqu lors d’une conflit armé.

    Encore une fois ma seul question est MOUMIA est-il coupable de meutre si oui hé bien exécutons le sans trainer, je suis d’accord pour trouver inhumain et inutile c’est 29 années de prisons

    salman

    29/11/2010 at 2:24

  24. Ce type a été jugé, condamné. Tout ce que l’on peut regretter, c’est 29 ans d’attente.. Respectons la loi des pays démocratiques.. 23 manifestants ultra gauchos, aucun impact.. Ces 23 devraient réfléchir aux crimes de leur ami Staline…

    Roland

    04/12/2010 at 4:20

  25. @ salman: selon le droit musulman tel que tu l’as étudié, la peine capitale doit sans doute être appliquée. Qui plus est, sans même connaître le dossier, tu irais jusqu’à exécuter un innocent. Ce n’est pas très humaniste et démocratique tout ça mais tu as le droit d’avoir des opinions barbares. Tiens, qu’aurais-tu fait si tu avais été Mumia au moment où son frère Billy se faisait tabasser à coup de torche par Daniel Faulkner? Tu n’est pas sans savoir que la mairie de Philadelphie et sa police gangrénées par le racisme étaient en guerre contre la communauté noire. En 1985, la police n ‘a d’ailleurs pas hésité à larguer du napalm sur un quartier, tuant femmes et enfants. ( http://www.usatoday.com/news/nation/2005-05-11-philadelphia-bombing_x.htm ). Il n’est pas ici de tergiverser sur les goûts et les couleurs. On te parle d’une violence d’État réelle, patente et cruelle contre une communauté opprimée. Et comment tu fais pour réparer les 29 années de captivité? En faisant « frire le nègre » comme dirait le juge Sabo? Puisqu’on te dit que ce n’est pas Mumia qui a flingué le poulet mais très vraisemblablement Kenneth Freeman, un jeune homme qui se trouvait dans le véhicule de Billy. En 1985, la police « découvre » le corps de Kenneth Freeman dans le coffre d’une voiture, les mains menottées. D’après la police, il serait décédé d’une « mort naturelle ». Plutôt que de raconter des conneries sur Mumia, le minimum aurait été que tu te renseignes sur son cas.

    Anonyme

    05/12/2010 at 12:18

  26. @ Roland: Mumia a été jugé et condamné par un Ku Klux Klan en toge noire, avec un jury truqué, des témoins achetés (dont une prostituée qui a avoué avoir été payée par le FBI pour enfoncer Mumia). Si les 23 n’avaient été que 2 ou 3, ils n’auraient rien perdu de leur légitimité. Toutes les causes du monde ont été initialement portées par une poignée de desperados. Pour ta gouverne, vlà l’histoire de 23 autres ultra-gauchos « staliniens » qui ont changé les mentalités et le cours d’un combat perdu d’avance. Comme quoi, « la volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté, on reste au pied de la montagne ». Et Mumia, au pied du mur…

    L’affiche rouge (Aragon)

    Vous n’avez réclamé ni gloire ni les larmes
    Ni l’orgue ni la prière aux agonisants
    Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
    Vous vous étiez servis simplement de vos armes
    La mort n’éblouit pas les yeux des Partisans

    Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
    Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
    L’affiche qui semblait une tache de sang
    Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles
    Y cherchait un effet de peur sur les passants

    Nul ne semblait vous voir Français de préférence
    Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
    Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants
    Avaient écrit sous vos photos « Morts pour la France »

    Et les mornes matins en étaient différents
    Tout avait la couleur uniforme du givre
    A la fin février pour vos derniers moments
    Et c’est alors que l’un de vous dit calmement
    Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
    Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

    Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
    Adieu la vie adieu la lumière et le vent
    Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
    Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
    Quand tout sera fini plus tard en Erivan

    Un grand soleil d’hiver éclaire la colline
    Que la nature est belle et que le cœur me fend
    La justice viendra sur nos pas triomphants
    Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
    Et je te dis de vivre et d’avoir un enfant

    Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
    Vingt et trois qui donnaient le cœur avant le temps
    Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
    Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
    Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant

    Anonyme

    05/12/2010 at 8:30

  27. La police détruisant des quartiers au napalm, de sombres policiers nazis, les USA sont effroyable si je comprends bien, je me demande pourquoi tant de gens , surtout du « tiers monde » souhaitent aller vivre dans une telle dictature ?
    ANONYMOUS vous etes un gauchiste « droitde l’hommiste ».
    Vous nous citez un poème d’aragon, mais sans les USA, Manoukian serait probablement mort pour rien car la victoire contre le nazisme c’est d’abord les USA

    salman

    13/12/2010 at 7:05

  28. Mon brave Salman, tu t’investis du glaive de Dame justice, n’hésitant pas à le faire tournoyer autour de la tête de Mumia sans rien connaître au dossier. Je t’apporte des éléments irréfutables, des faits concrets tirés de la presse américaine, du dossier pénal, du film de Marc Evans mais tu persistes à te prendre pour Thétis, cette fois en préjugeant de mes opinions. L’Armée rouge qui a aplati les hordes nazies à Stalingrad, libéré les camps de la mort et débarrassé Berlin de la vermine hitlérienne, c’était sans doute de la figuration. La Résistance communiste, les Justes, Jean Moulin, la Rose blanche, c’était bien sûr inutile. Heureusement l’oncle Sam est arrivé tel un Zorro, sans se presser, vraiment sans se presser. Sauf bien entendu quand il a vu que l’Armée Rouge et la Résistance gagnaient du terrain. Le gauchiste droitdelhommiste salue le grand historien, policier, juge, psy, stratège pro-yankee que vous êtes.

    PS: Pourquoi tant de gens font de la dictature nord-américaine leur eldorado? Faut pas être grand-clerc pour le savoir: le faux rêve américain entretenu à coups de pub, de clips vidéo, de films hollywoodiens etc, le choix entre la peste des dictature du tiers-monde et le choléra de l’impérialisme US, la croyance pitoyable que ce qui est loin est meilleur, le niveau de vie moyen alléchant etc.

    Anonyme

    13/12/2010 at 9:10

  29. Anonymous, la résistance communiste n’ commencé qu’après l’opération barberousse avant cela les PC européens soutenaient l’occupant nazi. Sans l’acheminement via Moumansk de produitsd américains l’urss (privé de ses généraux que staline avait envoyé dans la tombe) aurait probablement été vaincue. Ce n’est pas le communisme qui a donné du courage aux russex mais l’amour de lapatrie et la foi car staline avait fait ressortir les icone (du moins celles qui restaient ) des eglises.
    En France le premier groupe de résitants était composé sde gars franchement à droite.
    Je ne suis pas un juge ? je ne critique pas tout et n’importe quoi, je ne suis pas non plus un admirateur béat des USA mais je sais voir aussi ce qui est bien chez eux.
    Pour ce qui est de la libération des camps de la mort voyé comment l’armée rouge a laissé la résitance polonaise (et juive aussi) se faire massacrer avant d’intervenir. Voyer le sort des peuples du caucase déporté en sibérie pour avoir soutenu les nazi alors qu’ils nen avait jamais vu…
    La gauche cela commence par de grands rêves et cela finit dans un bain de sang

    salman

    21/12/2010 at 8:42


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :