Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

La N-VA s’intéresse au « mouvement turc de Fethullah Gülen »

with 6 comments

La N-VA s'intéresse à Fethullah Gülen et ses filiales en Belgique

Paul De Ridder, historien et unique député bruxellois du parti nationaliste flamand (N-VA), vient récemment de soumettre une « question écrite » au ministre-président du gouvernement bruxellois à propos du « mouvement turc de Fethullah Gülen ». Le député précise qu’il n’a pas trouvé « d’informations objectives » à propos de ce mouvement qui regroupe à travers le monde « des millions de Turcs autour de leur chef spirituel Fethullah Gülen » car qu’on a d’une part des partisans qui évoquent un mouvement religieux turc qui vise à émanciper les jeunes à travers l’éducation et la science et d’autre part les opposants qui considèrent ce mouvement comme une « machine à endoctriner » ayant l’objectif de fonder un Etat turc islamique.

Le député bruxellois néerlandophone Paul De Ridder relaye également une note de la Sûreté de l’Etat belge qui précise que « l’establishment laïque turc pense que l’organisation a un agenda islamique caché et qu’à terme elle vise à renverser la République laïque turque pour la remplacer par une théocratie. Jusqu’à présent, ces déclarations n’ont pas été vérifiées. Rien (…) n’indique qu’on forme des fondamentalistes dans les écoles [appartenant au mouvement Gülen]. Il semble néanmoins que le mouvement Gülen accorde une grande attention sur les textes réfutant la théorie de l’évolution darwinienne ».

Pulsion sexuelle à travers les yeux
« Aux Pays-Bas, un débat public autour du mouvement Gülen a eu lieu en 2008 ayant conduit à la publication du rapport du professeur Martin van Bruinessen commandé par l’ex-ministre de l’Intégration Eberhard der Laan. Ce rapport confirme ce qui précède: Le mouvement n’est pas islamiste (…) mais les hommes sont les maîtres au sein de l’organisation et il existe une stricte séparation entre les hommes et les femmes dans la sphère privée. Ainsi un homme ne regardera jamais une femme droit dans les yeux parce qu’il ne veut pas être tenté sexuellement. Le sexe est toujours un sujet difficile, l’homosexualité y est interdite et l’euthanasie y est inacceptable. Ils rejettent aussi la théorie de l’évolution. Le professeur critique aussi l’opacité des structures affiliées au mouvement Gülen ».

Le mouvement Gülen est aussi actif à l’Université de Leuven (KUL) qui compte, depuis le 7 décembre 2010, une « chaire Fethullah Gülen » pour les études interculturelles qui court pendant les 5 prochaines années. C’est la «Plateforme du dialogue interculturel (IDP) » qui a payé l’Université de Leuven pour avoir cette chaire Fethullah Gülen, indique le député bruxellois.

Paul De Ridder demande l’avis du gouvernement bruxellois à ce sujet (compte tenu de l’avis de la Sûreté d’Etat et du rapport néerlandais), il demande aussi si les organisations bruxelloises liées à ce mouvement reçoivent des subsides et en cas de réponse positive si ces fonds sont contrôlés.

D’après le député, sa question (introduite originellement sous forme d’interpellation) a déjà été une première fois refusée par le bureau du Parlement bruxellois. Revenant à la charge, Paul De Ridder a réintroduit son interpellation sous forme d’une question écrite… sans avoir la garantie d’avoir une réponse de la part du gouvernement régional.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

03/02/2011 à 3:03

Publié dans Religions

Tagged with

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. C’est une bonne question.
    C’est dommage qu’elle viens de la par de NVA?
    Ou sont les Socialistes? ou sont les démocrates? Ou sont les Libereau ? Et Votre opinion Monsieur Koksal ?

    Kenan

    04/02/2011 at 8:30

  2. Les turcs, arabes, africains, musulmans osent s’organiser autour d’un projet visant à améliorer leurs vies, hors de toute influence ou doctrine occidentale…

    Quel toupet, mais quel scandale !!

    @++

    Abdel

    04/02/2011 at 9:51

  3. C’est un scandale…, comment des « bientôt majorité ethnique » peuvent s’organiser autour d’une idéologie pour améliorer les conditions humanoïdes sans contrôle aucun, des règles démocratiques ?!?!?!…
    oups … je suis aussi consterné que toi abdel !!!
    Le débat est est bel et bien lancé !

    samy

    04/02/2011 at 1:32

  4. Pour ceux assez versés en analyse géopolitique ..
    y avait ce soir entre 18-19h sur France5 un débat « C’dans l’air », hautement intéressant. Débat relatif aux secousses des pays du Croissant Rouge, l’Egypte en tête.

    Dommage qu’en BE francophone, notre bêtisier journalistique liant des affidés aux idées préconçues à des partis du parti-pris borné n’ait pas une hauteur de pensée comparable au panel FR5 ! Sniff…

    El Doudou

    04/02/2011 at 8:52

  5. En tous cas GULEN est un homme intelligent,et pas seulement parcequ’il vit depuis 1999 aux USA. C’est aussi une forme d’islam qui se démarque de certains mouvements antioccidentaux tels que les freres musulmans (voir la conférence du 12.02 à forest  »
    occident civilisation du dajjal »…) et leurs amis turcs (milli gorus).
    Il n’est pas le seul penseur musulman interessant vivant aux USA.

    salman

    05/02/2011 at 11:45

  6. Les tenants « progressistes » du PS s’intéressent bien aux membres de l’organisation fasciste des Loups Gris ou à d’autres négationnistes.

    Rachid Z

    05/02/2011 at 1:08


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :