Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

COCOF : 8 millions d’euros par an pour la cohésion sociale

with 9 comments

Charles Picqué en discussion avec Dogan Özgüden et Iuccia Saponara des Ateliers du Soleil

Ce lundi (14/02/2011), Charles Picqué (PS), le ministre bruxellois de la COCOF (Commission communautaire française pour Bruxelles) en charge de la politique de la cohésion sociale, a organisé une conférence de presse aux Ateliers du Soleil (Bruxelles) pour présenter les nouveaux contrats de cohésion sociale soutenues par les pouvoirs publics francophones à Bruxelles.

« Le budget total consacré à l’ensemble des actions de cohésion sociale s’élève pour les 5 prochaines années (2011-2015) à 40 millions € (soit 8.000 000 € par an). 250 associations sont concernées par le dispositif de ce nouveau quinquennat. Celles-ci développeront près de 330 actions dans le cadre des contrats communaux et régionaux« , a précisé Charles Picqué (PS) en soulignant particulièrement le travail de terrain effectué aux Ateliers du Soleil pour les enfants « araméens, arméniens, kurdes et turcs » à Bruxelles.

8 millions d'euros par an pour la cohésion sociale en francophonie bruxelloise

 

Pour l’année 2011, 13 des 19 communes bruxelloises sont concernées par l’attribution de ces subventions publiques, des montants qui sont attribués aux associations ayant leur siège dans ces localités sur base de 5 critères :

  • densité de population
  • pourcentage d’étrangers inscrits
  • pourcentage de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale
  • impôt des personnes physiques
  • part de la commune dans la dotation générale aux communes

Voici le tableau de répartition par commune


En attribuant ces fonds, la COCOF (Exécutif des Bruxellois francophones chargé des affaires « communautaires ») espère renforcer le soutien et l’accompagnement scolaire, l’alphabétisation et l’apprentissage du français et l’accueil et l’accompagnement des primo-arrivants.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

14/02/2011 à 2:19

Publié dans Elections

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] This post was mentioned on Twitter by mehmetkoksal, Parlemento.com. Parlemento.com said: COCOF : 8 millions d’euros par an pour la cohésion sociale: Ce lundi (14/02/2011), Charles Picqué (PS), le minis… http://bit.ly/fLj76W […]

  2. GABEGIE ET SCANDALE !!!

    Bruxelles compte 1 million d’habitants et 250 (DEUX CENT CINQUANTE) associations concernées. Combien de salariés sont-ils employés par ces associations ? Emploi en surnombre pour certaines d’entre elles, c’est une certitude vérifiée !
    Ces associations sont en très grande majorité, pratiquement toutes d’ailleurs, à l’instar des administrations bruxelloises, contrôlées par le PS qui recrute, bien sûr, essentiellement des amis ou sympathisants de ce parti. Comme disait le kamarade président Elio Di Rupo, ce sont les meilleurs !!!

    BORU Adi

    14/02/2011 at 3:03

  3. Rien ne m’étonne lorsqu’on lit (*) que le PS drague large.
    (*) 250 associations sont concernées par le dispositif … 8.000.000/an pendant cinq ans!

    Nous vivons une époque où la pêche au gros voit se raréfier les prises. Faut donc chercher à pêcher les espèces d’à-côté (une recommandation formulée aussi par mes camarades d’Ecolo). Car il faut compter que ceux-ci disposent de leur propre réseau d’asbl chargées de teinter le citoyen tout en vert.

    Ainsi pour respecter la biodiversité socialiste, on ajoute à une population maghrébine déjà assez densément captée dans les filets d’autres populations. Celles d’Asie mineure ayant été exclues de chez elle suite à l’assèchement de la Mer d’Aral et bientôt celui de la Caspienne et la Mer Noire?

    Quand on dit partout en Europe que la gouvernance à la manière socialiste consiste à saupoudrer les appâts (en forme d’aides & subsides), vous en trouvez ici l’illustration concrète.
    Tâchez de faire le calcul : pour chaque tête de poisson capté dans les filets, combien déboursez-vous de milliers d’euros (de vos poches)?

    Vert martien terre-à-terre

    14/02/2011 at 9:34

  4. Il faut dire que les « ateliers du soleil » (et d’autres ) font un boulot extraordinnaire mais je doute que les 250 associations soient toutes réellement d’utilité publiques. Je pense comme le dit mes prédécesseurs qu’il s’agit juste de machine à voter socialiste et à placer des amis. Le pire est lorsque ces associations pronent un message contraire à la cohésion sociale

    salman

    15/02/2011 at 9:40

  5. Et qu’en est-il, zaâma, en matière de politique de cohésion sociale ? Qu’en est-il, aujourd’hui, de la malsaine gestion dénoncée dans les médias alternatifs du bidule Lire et Ecrire : dans ce repère, dirigé par l’ami Leducq, un complice Saint-gillois du Picqué de la capitale , d’après ce qu’on lit donc, il n’y règnerait qu’un mélange de malversations, clientélisme et médiocrité ?

    Rachid Z

    15/02/2011 at 11:11

  6. Qui as encore dit que l’intégration sociale est un échec,…non mais c’était un visionnaire Feu Ducarme, …
    Ces budgets « pour esclaves assistés » n’ont de buts que de maintenir l’électorat bougnoulophones en place, un peu comme maintenir tous ces régimes arabes à coup de dollards, ….
    L’avenir du socialisme à la moureaux, une quenelle contre une bourse malade et prostateuse, comme sa gueule d’ailleurs
    Bordel de cohésion sociale

    samy

    15/02/2011 at 12:23

  7. cette affaire est devenu insoutenable tire du film midnight express est devenu realitee pour nous deux
    oui ce tribunal est unique respect des droits de l homme,une justice du peuple remarquable
    oui mrs, je croyais en ça, on a cru seulement
    car dans cette ville rien n existe a part le non respect,une justice pour les escrocs et pourles gens qui ont des millions
    car comment lors d un appel ou vous donnez au juge une facture paye en espece plus differents documents prouvant l innocence
    celui confirme 2 ans et demi plus 1 an
    et surtout vous dit en tete a tete « je sais tres bien que jacky et khadija n ont rien fait mais voila si je les libere ces escrocs vont me rattraper et c est moi qui risque de finir ma vie en prison »
    comment des gens dont leur metier c est soit disant la justice peuvent ils faire cela
    a lecture de ces paroles toutes personnes censees je crois va comprendre la meme chose que moi
    « si cet homme sait que cesgens l enverront en prison a vie cela veut dire qu ils le tiennent dans leurs mains et comment me direz vous allons avec de l argent evidement
    pourtant je croyais que la justice etait libre mais pas labas
    paradoxe on est escroques de 1 690 000.00 dhs de victime on est devenu coupable maintenant assassine par une peine pire que pour un violeur d enfant
    un dossier avec un montant a vous faire tourne la tete des dizaine de factures un nombre de cheque considerable 13 mois de prison et dehors
    et nous encore une fois on nous guillotine
    je pense que le vase est plein cette fois
    mrs de cet endroit vous etes indigne de votre profession ,vous etes des corrompus des assassins
    car ses deux personnes vont mourrir deux familles completement detruites

    vraiment que allah nous viennent en aide que notre majeste mohammed6 puisse nous secourir et surtout que notre dieu prenne soin de sa sante le protege ainsi que sa famille lui qui est le protecteur de l islam dans notre pays
    vive le maroc(centre et sud)
    vive notre peuple

    hivet

    15/02/2011 at 2:14

  8. C’est beau tous cela.. Malheureusement,90% des fonds de la Cocof servent uniquement a payer le personnel…Chomage de luxe pour les camarades en attente d’une meilleure planque ?

    Roland

    15/02/2011 at 4:12

  9. C’est koi la cohésion sociale ?
    C’est l’amouor de tout le monde ?
    Tou le monde s’aime ?
    Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil?
    Chèrie PP

    zazoteux

    19/06/2014 at 12:27


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :