Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

2011 heures contre la haine dans le monde

with 16 comments

Farah Pandith (US Special Representative to Muslim Communities, au milieu sur la photo) en discussion avec le rabbin Aharon Malinsky de la revue Joods Actueel

Ce mercredi (16/02/2011), l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles a réuni une dizaine d’acteurs de terrain issus de la communauté juive et musulmane de Belgique afin de présenter le projet « 2011 hours against hate » (2011 heures contre la haine) du Département d’Etat américain (ministère américain des Affaires étrangères). Le projet a été présenté par Farah Pandith (U.S. Special Representative to Muslim Communities) et Hannah Rosenthal (U.S. Special Envoy to Monitor and Combat Anti-Semitism) et consiste à demander à chaque membre d’une communauté (religieuse) de promettre d’oeuvre bénévolement pendant quelques heures pour le bien d’une autre communauté (religieuse) dans le but de combattre les actes et les discours de haine (antisémitisme, islamophobie et christianophobie).

Hannah Rosenthal a expliqué que cette idée  lui est venu suite au déferlement de discours anti-musulmans dans les médias en ligne découlant d’un attentat manqué à Time Square (New York), elle a ensuite contacté ses collègues du ministère pour savoir ce qu’on pouvait faire face à la propagation des discours haineux. Farah Pandith a enchaîné en ajoutant qu’elle avait été choquée de trouver un livre antisémite dans une librairie de Leicester (Royaume-Uni) qui indiquait que « tous les juifs sont des porcs! » Elle a acheté ce livre pour le dénoncer auprès de la communauté musulmane et a décidé de s’engager pour lutter contre toutes les formes de discrimination car « la haine, c’est la haine »  et « peu importe si on la qualifie d’antisémitisme, d’islamophobie ou de christianophobie ».

La délégation belge comptait 3 représentants (Mehmet Alparslan Saygin, Abdelghani Ben Moussa et Kenza Isnasni) du think tank Vigilance Musulmane qui ont profité de l’occasion pour remettre aux deux « Special Envoys » américaines une lettre ouverte à Barack Obama ; 2 représentants (Judith Lopes Cardozo et Morad Chahboun) du programme « les Ambassadeurs de la Paix« ; 3 représentants de médias juifs en Belgique (Betty Dan-Faynszstein, Yossi Lempkowicz et Aharon Malinsky), Robin Scalfani (CEJI) et Christophe Lamfallusy (La Libre Belgique).

Un représentant de l’ambassade américaine a interpellé le panel sur le projet de loi visant à interdire totalement le port de la burqa en Belgique en expliquant qu’une telle disposition serait interprétée aux Etats-Unis comme une atteinte au principe de la liberté de culte. Intervenant au nom de Vigilance Musulmane, Mehmet Alparslan Saygin a rappelé que le « groupe de travail » Neutralite.be (dont il est également membre) s’opposait à un tel projet, qu’il fallait mieux parler de voile intégral et qu’ils avaient déjà soumis au débat plusieurs propositions juridiques visant à trouver une solution à ce problème.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

17/02/2011 à 2:10

Publié dans Religions

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. On ne dit pas si l’anguille Isa PRAILLE figurait parmi ces bénévoles. Entretemps la même gesticule ailleurs afin de paraître plus indigène que les nombreux barbus l’entourant.
    Voyez donc son « annonce » de l’arrivée d’une mère salvatrice? Le voile y était bien sûr de rigueur. Les cornettes (cfr. ce terme inusité) n’y étaient par contre pas les bienvenues.
    ………………………………………….
    Le futur EMB va-t-il être livré aux autorités étrangères ?

    CONFERENCE DE PRESSE
    ALTERNATIVE DEMOCRATIQUE DES MUSULMANS DE BELGIQUE

    L’Exécutif des Musulmans de Belgique s’apprête à remettre un dossier illégitime de renouvellement de l’EMB à Mr Stefaan de Clerck, Ministre de la Justice.
    Les modalités futures, imposées sans concertation à toutes les composantes de la communauté musulmane, font la part belle à des associations dépendantes des pays d’origine.
    En réaction à ce diktat, l’Alternative Démocratique des Musulmans de Belgique (ADMB)* a élaboré un projet de renouvellement alternatif, démocratique, transparent, et qui vise à affranchir les musulmans de Belgique de la tutelle des pays d’origine en matière de gestion du temporel du culte.
    Pour en savoir plus, l’ADMB vous invite à la présentation de son projet lors de la conférence de presse sur le thème : « Le futur EMB va-t-il être livré aux autorités étrangères ? »

    Quand ? Le lundi 14 février 2011 de 11h à 12h (accueil dès 10h30)

    Où ? Résidence Palace
    Contact : Isabelle PRAILE Membre de l’ADMB Vice-présidente de l’EMB

    El Doudou

    17/02/2011 at 2:48

  2. Comment peut-on associer le terme ***think tank***
    et la référence à ces activistes ###Vigilance Musulmane### (c-à-d un réseau de penseurs étroits et d’intégristes).
    Des mecs n’ayant de cesse de traquer toute référence contraire à leur strabisme mental?
    Confondez-les plutôt avec une agence d’espionnage de la vie civile qu’ils réprouvent…

    Zeki

    17/02/2011 at 10:04

  3. Sauf erreur de ma part, la chrétienté n’était même pas représentée, pourquoi ? Pas invitée, indésirable , c’est quand même la première religion dans notre pays?

    Pistache

    18/02/2011 at 9:31

  4. « La chrétienté n’était même pas représentée, pourquoi ? » Alors que nous savons tous que les racines, l’idéolologie, le racisme nommé antisémitisme est principalement d’obédience chrétienne.

    Rachid Z

    18/02/2011 at 12:50

  5. Retournons la formule vers ceux qui ne le mérite guère :
    «  » Alors que nous savons tous que les racines, l’idéolologie, le racisme nommé antichrétienté est principalement d’obédience islamique. » »

    Quand vous vous mêleriez d’être intègre (sic, intégriste?) Rachid, faut tout dire des tristes réalités du monde, le « vôtre » compris.

    whafwhaf

    18/02/2011 at 4:08

  6. Le sionisme, le nazisme, le colonialisme, le fascisme sont des conceptions idéologiques occidentales. A part vous, whafwhaf, tout le monde (pas seulement le mien) en convient ! L’Occident est de tradition antisémite !

    Rachid Z

    18/02/2011 at 8:06

  7. Et l’esclavagisme ainsi que la traite des esclaves dans l’ère chrétienne, suivie de l’ère mahométane, est-ce aussi une conception occidentale, cher sud-oriental ?

    whafwhaf

    18/02/2011 at 9:33

  8. Vous oubliez de mentionner l’esclavagisme moderne que nous subissons toujours, en Occident et ailleurs, sous l’ère de l’ultra-libéralisme, cher concitoyen. Les peuples s’usent encore à l’usine ou ailleurs pour satisfaire les intérêts de ces terrorisantes multinationales qui dictent les politiques menées par « nos représentants » politiques au sein de l’UE.

    Rachid Z

    19/02/2011 at 10:49

  9. Bien que grand ami des USA , je trouve ces agissements de mauvais gouts car il s’agit d’ingérence. De plus elle offre une vision des relations USA-« Islam » qui sont moins idyliques aux USA qu’en Europe. En fait, les USA ne demande pa

    salman

    20/02/2011 at 6:25

  10. Rachid a encore craché son venin. Le plus drôle c’est qu’une telle haine, une telle phobie ne donnent lieu à aucune plainte, aucun jugement aussi longtemps qu’on ne touche pas à la religion d’amour et de tolérance, l’Islam pour être précis.

    Pistache

    21/02/2011 at 9:51

  11. Les délires du sieur Rachid n’incitent pas à prendre ce blog au sérieux. Et c’est dommage, cher Mehmet car j’apprécie réellement ton travail. Qui mériterait d’être davantage diffusé et promu. Mais la lecture de la prose raciste des Rachid & co gache tout car on finit par n’en retenir que cela de ce blog. Avoue que c’est con, non ?

    Didier

    21/02/2011 at 2:38

  12. Autrement dit monsieur Mehmet, pour intéressez con-venablement nos con-citoyens, il va falloir pratiquer la censure, singer nos médias étatiques. C’est ça être sérieux, selon le con-citoyen Pistache et le très con-citoyen Didier.

    Rachid Z

    21/02/2011 at 4:14

  13. Non, simplement un peu de respect de l’autre comme nous l’enseignent toutes les religions du monde ainsi que la morale laïque.

    Pistache

    22/02/2011 at 4:26

  14. La morale laïque, dites-vous ? En voilà une nouvelle secte !

    Rachid Z

    22/02/2011 at 5:13

  15. Vous devriez vous échangez vos adresses e-mail et débattre ensemble si vous avez autant de chose à raconter. Surtout si c’est pour se traiter de « con » indirectement, ce qui je pense est d’un niveau encore plus bas que de le faire directement, ou pire encore de se renvoyez des phrases tel que : « <<Alors que nous savons tous que les racines, l’idéolologie, le racisme nommé antisémitisme/antichrétienté est principalement d’obédience chrétienne/islamique. »" dans un article qui prône la paix entre les religions.

    En plus d'être mal placer ce commentaire est dans les deux sens, faux et sans aucun intérêt! J'en ris déjà, de vous voir posez des questions afin d'établir des statistiques, car pour faire ce genre d'affirmation c'est ce qu'il faudrait.
    Les choses sont rarement ( voir jamais) aussi simple, et surtout il ne faut pas confondre conflit sociaux et conflit religieux, ainsi que veiller a identifier le maximum de causes et effet avant de dire les premières choses qui nous passent par la tête.

    Il est écrit : "laisser un commentaire" et non pas : "laisser une affabulation".
    C'est une insulte au travail journalistique ( et aux religions elles-même) de raconter pareil sornette même en commentaire !
    Alors entre faire passer les informations par le cerveau et faire des recherches conséquentes, vous avez le choix pour faire des commentaire constructif, vous pourriez même faire les deux qui sait…

    P.S. : Message de quelqu'un qui regrette d'avoir baissé les yeux aussi bas (sur la page).

    Bilouch

    09/03/2011 at 2:26

  16. Je connais ce Monsieur Malinsky, c’est un Rabbin ouvert et pluraliste qui oeuvre deja 10 ans pour garder d la paix entre les religions chez nous en Flandre, on le doit beaucoup. Jan Kragt, Gant et Anvers

    Jan K.

    14/11/2014 at 12:23


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :