Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Abdelmajid Mhauchi : « Ecolo n’est pas encore prêt à accueillir un candidat musulman actif »

with 16 comments

Abdelmajid Mhauchi n'a pas été retenu comme "candidat d'ouverture" par Ecolo

Abdelmajid Mhauchi n'a pas été retenu comme "candidat d'ouverture" par Ecolo

« Je ne suis ni footballeur, ni présentateur à la télé et je n’ai pas de parcours classique dans le secteur associatif ou paracommunal. Je suis tout simplement un militant actif dans le milieu musulman bruxellois et ce profil n’est visiblement pas encore accepté par la classe politique en Belgique. Malgré quelques contacts préliminaires, je ne serai finalement pas candidat sur la liste Ecolo pendant les élections régionales de 2009« , explique Abdelmajid Mhauchi.

Professeur de religion islamique dans le réseau officiel subventionné de la Ville de Bruxelles, ex-membre de l’Assemblée générale et de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, militant actif du réseau belge de Tariq Ramadan (European Muslim Network et Présence musulmane), Abdelmajid Mhauchi confirme avoir été approché par des deux membres du parti écologiste bruxellois pour figurer comme possible « candidat d’ouverture » sur la liste régionale du parti dans le cadre des élections régionales du 7 juin 2009.

« Oui, je confirme mais je n’ai pas déposé formellement de candidature. Zoé Genot [députée fédérale] et Ahmed Mouhssin [conseiller communal à Saint-Josse] ont fait un travail de lobbying pour soutenir ma candidature auprès d’une commission des candidats d’ouverture. Puis, comme tout candidat d’ouverture, ma candidature aurait dû être soumis au vote de l’Assemblée générale d’Ecolo Bruxelles où il fallait recueillir 2/3 des voix. Moi, j’étais partant car Ecolo est et sera le seul parti dans lequel je peux vraiment militer. Il y a eu un travail informel auprès des 5 à 7 membres emblématiques d’Ecolo Bruxelles à propos de ma candidature. Mais bon, on m’a fait comprendre par la suite que mon profil posait problème et que le parti n’était pas encore prêt à accueillir un candidat musulman actif« , commente l’intéressé qui reste proche des idées défendues par les verts bruxellois.

« Ecolo a en réalité un terrible discours sur la diversité et les minorités mais ce parti n’arrive pas à se faire entendre auprès de certaines populations et se retrouve même, par exemple, derrière le MR dans les intentions de vote au sein de l’électorat musulman bruxellois. Pourtant, Ecolo a le programme le plus en phase et en synergie avec les attentes de la population musulmane vivant dans la Région. Ecolo est le seul parti qui continue à militer, tant au niveau régional qu’au fédéral, pour la reconnaissance d’un Etat palestinien par la Belgique. C’est le seul parti cohérent sur la Palestine. Ecolo est le seul parti qui a clairement pris position en faveur du port du foulard dans les services publics et a inscrit le principe des accomodements raisonnables dans son programme. Mais, dans la communauté musulmane à Bruxelles, on réduit souvent Ecolo au vote sur l’adoption des enfants par les couples homosexuels alors que les autres partis (PS, CDH et MR) ont également voté pour cette loi et qu’un député Ecolo comme Paul Galand s’est abstenu. Pour moi, ce travail reste cohérent : Zoé Genot se bat pour le droit des homosexuels et pour le port du foulard au Parlement, la ligne de conduite est de combattre toutes les discriminations dont sont victimes les groupes d’individus. C’est vrai, il n’y a pas de candidat populiste chez Ecolo et très peu de candidats d’origine marocaine car ce parti n’est pas très attrayant pour certains types de candidatures : il n’y a pas d’intérêts financiers aussi grands que dans les autres partis, on ne peut pas faire carrière (2 mandats successifs au maximum) et il faut bosser. Donc, sur ces points, le PS reste un parti plus intéressant. D’ailleurs, certains au PS n’hésitent pas à parler d’un fiasco pour expliquer le récent repositionnement socialiste. Plus de la moitié des élus socialistes sortants seraient incapables de tenir un discours public cohérent et la dernière législature aurait été la plus pauvre en matière de débat parlementaire, ce qui expliquerait la remontée des candidats blancs sur la liste PS au niveau régional. Quand au MR, ce n’est plus un parti mais une entreprise familiale où d’importants candidats comme Mustapha El Karouni ou Mohammed Tijjini sont exclus des listes, malgré le travail qu’ils ont apporté au parti, au profit du proche entourage des têtes de liste« , ajoute Abdelmajid Mhauchi.

Proche du professeur de religion islamique Yacob Mahi qu’il qualifie de « figure incontournable de l’islam en Belgique« , Abdelmajid Mhauchi rappelle qu’il a surtout soutenu politiquement des personnes et des programmes « comme lorsqu’on a fait campagne pour Ahmed Mouhssin (Ecolo) et Abdellah Achaoui (PS) lors des dernières élections fédérales belges« .

Interpellé sur les raisons qui peuvent amenées Ecolo a rejeter sa candidature, Mhauchi évoque son « screening » négatif en 1999 par la Sûreté de l’Etat lorsqu’il a participé aux élections musulmanes en Belgique. « Boulif, Bouziane, moi et d’autres (2/3 des candidats d’origine marocaine) avons été screenés négativement en 1999 alors que d’autres comme Nordin Maloujahmoum ou Brahim Bouhna, réputés proches de l’ambassade du Maroc, n’ont pas eu de problème à ce niveau. Puis, en 2004, j’ai été, avec d’autres, nommé par arrêté royal pour siéger dans l’Exécutif des musulmans. Ensuite, vous connaissez les problèmes que nous avons vécus lorsqu’un juge d’instruction bruxellois a été manipulé, pour des raisons politiques, par les proches du cabinet de la ministre de la Justice Laurette Onkelinx (PS) dans le but de criminaliser le Président Boulif. En fin de compte, pour à peine 9.000 euros de dépenses mal justifiés, Mohammed Boulif a passé 9 jours en prison alors qu’Anne-Marie Lizin (PS) n’a pas été une heure en prison pour les 30.000 euros de dépenses détournées avec sa carte visa. D’un côté, on a un homme qui doit subir une détention préventive pour des accusations non fondées de détournements, de l’autre on a une mandataire socialiste qui n’est pas du tout inquiété par la justice pour des faits avérés de détournements puisque son propre parti l’a mise à l’écart de la vie politique. Il est difficile de ne pas y voir un acharnement judiciaire contre l’un et un laxisme pour une autre! C’est vrai qu’à l’époque, il était question d’une éventuelle candidature de Mohammed Boulif au CDH mais Milquet lui aurait répondu qu’elle ne pouvait pas prendre le risque de mettre un candidat fiché par la Sûreté de l’Etat. On sait aujourd’hui que la Sûreté fiche aussi les candidats écolos, il devrait donc y avoir moins de problème« , ironise le malheureux candidat à la candidature. « Ecolo a un vrai problème pour s’adresser à la communauté musulmane et l’idée de ma candidature était justement de combler ce manque pour permettre au parti de s’adresser à un groupe plus ‘populaire’ d’habitants bruxellois. Ce ne sera pas possible pour moi, cette fois, mais je vais continuer à travailler sur le terrain« , précise-t-il.

Ahmed Mouhssin (Ecolo) est 12e candidat sur la liste régionale d'Ecolo à Bruxelles

Ahmed Mouhssin (Ecolo) est 12e candidat sur la liste régionale d'Ecolo à Bruxelles

Contacté par téléphone, Ahmed Mouhssin (12e candidat Ecolo) déclare qu' »il n’y a pas vraiment eu d’opposition sur la personne mais je n’ai pas senti non plus une vrai dynamique en sa faveur, nous avons présenté sa candidature au bureau de campagne composé de 26 personnes et les membres de ce bureau ne connaissaient ni Abdelmajid, ni les associations dans lesquelles il milite. Chez Ecolo, en tant que candidat d’ouverture, il faut incarner quelque chose et il est possible que sa candidature ait été quelque peu prématurée. S’il avait, par exemple, été militant au sein d’Inter-Environnement Bruxelles, il aurait été plus facilement accepté car Présence musulmane ou European Muslim Network sont des associations uniquement connues par Zoé [Genot], Tamimount [Essaïdi], Fouad [Lahssaini] ou moi-même et encore tous ne font pas partie du bureau de campagne. Il l’a peut-être senti comme cela mais je ne pense pas qu’Ecolo ait un problème avec une candidature musulmane active, j’ai moi-même été actif autrefois au sein de Vigilance Musulmane, cela n’a pas empêché le parti de présenter ma candidature. Je continue à penser qu’Abdelmajid est une personne très intéressante avec un profil très intéressant pour Ecolo. »

Courtisé également par Nordine Saïdi, tête de liste pour Egalité sans guillemets, le professeur de religion islamique Mhauchi déclare aujourd’hui ne plus se porter candidat « pour l’instant » afin de préserver son « indépendance politique » et son « travail de terrain« . Né à Watermael-Boitsfort en 1967 et père de 3 enfants, Abdelmajid Mhauchi est « un pur produit de la Ville de Bruxelles » où il a suivi tout son parcours éducatif, il est diplômé en comptabilité et en auditorat financier de l’Institut Cooremans et il enseigne actuellement la religion musulmane dans une école bruxelloise du réseau officiel subventionné.

Written by Mehmet Koksal

13/04/2009 à 7:59

Publié dans Elections

Tagged with

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. « on réduit souvent Ecolo au vote sur l’adoption des enfants par les couples homosexuels alors que les autres partis (PS, CDH et MR) ont également voté pour cette loi ».
    Il me semble que cette information concernant l’adoption des enfants par les couples homosexuels est erronnée.

    mohammed

    14/04/2009 at 12:15

  2. Les socialistes (PS et SPA), les écologistes (Ecolo) et les libéraux flamands (VLD) ont voté pour la proposition, les libéraux francophones (MR) se sont divisés, les sociaux-chrétiens (CDH et CDV) et l’extrême droite (Vlaams Belang) ont voté contre.

    mohammed

    14/04/2009 at 12:52

  3. « …les membres de ce bureau ne connaissaient ni Abdelmajid, ni les associations dans lesquelles il milite. » :

    Ainsi donc, ces « membres Ecolo du bureau » chargés d’avaliser les candidatures proposées pour les régionales à Bruxelles ne connaissent ni A. Mhauchi prof de religion islamique ni Tareq Ramadan et European Muslim Network ni Yacob Mahi, “figure incontournable de l’islam en Belgique“, ni Presence Musulmane mais le même A. Mhauchi, pire que l’obscurantiste, s’obstine à nous faire croire qu' »Ecolo a le programme le plus en phase et en synergie avec les attentes de la population musulmane » !!!

    D’abord, faudrait peut-être commencer à déterminer ce qu’on appelle la communauté musulmane pour pouvoir sonder ses attentes. Les musulmans ont besoin d’un enseignement de qualité, d’un emploi, d’un logement, de mosquées dirigées par des représentants respectables aux services du peuple belge et non des autorités marocaines ou turques.

    Et, surtout, j’aimerais que A. Mhauchi nous rappelle la dernière position adoptée par Ecolo, au « programme le plus en phase et en synergie avec les attentes de la population musulmane », au sein d’un des Conseils bruxellois visant à marquer sa désaprobation quant aux arbitraires directives imposant aux élèves et enseignant l’interdiction du port du foulards dans les établissements scolaires publics !!!

    Décevant, cette méconnaissante reconnaissance réciproque !!!

    Rachid Z

    14/04/2009 at 1:41

  4. « C’est le seul parti cohérent sur la Palestine. Ecolo est le seul parti qui a clairement pris position en faveur du port du foulard dans les services publics »

    cette affirmation est plus qu’approximative, je dirai même qu’elle est complètement inexacte, si Ecolo a changé d’avis, tant mieux, et bien venu au club, si Ecolo rejoint finalement le cdH, ils ne seront pas de trop à défendre cette position face au PS et MR :

    Le Soir, 31/05/2007

    Le CDH isolé sur l’administration

    Le sénateur – en campagne – Alain Destexhe (MR) a saisi le prétexte de la manifestation forestoise (lire ci-dessus) pour rappeler qu’il a cosigné, avec Anne-Marie Lizin (PS), une résolution visant à interdire le port de signes ostentatoires en milieu scolaire. Position qui distingue les deux élus de la ligne de leur parti.

    C’est que, en termes de port du voile à l’école, les quatre formations démocratiques francophones affichent une quasi-unanimité de principe : pas touche à la souplesse actuelle.

    Pour l’heure, en Communauté française, chaque établissement est en effet libre de décider d’interdire, ou non, le port du voile dans ses classes.

    Le PS et le MR ne voient aucune raison de modifier cette flexibilité. « Laissons à chaque école cette liberté, plaide Zoé Genot au nom des Verts. Mais en insistant pour que l’interdiction ne survienne vraiment qu’en tout dernier recours. »

    La présidente du CDH insiste, elle, sur la nécessité de préserver une réelle liberté. « Si l’on se rendait compte que, dans les faits, 99 % des établissements interdisent le voile, on aurait un vrai souci, s’inquiète Joëlle Milquet. Il faudrait alors rouvrir le débat. Sans quoi, on assisterait à l’émergence d’écoles islamiques. Il ne faudrait pas non plus que les filles finissent par rester à la maison. D’autant qu’il existe vraiment différentes significations au voile. Il ne faut absolument pas en faire une caricature. »

    Lorsqu’on entre dans la fonction publique et ses éventuels règlements, les divergences se font jour entre le CDH et les autres partis francophones. « Nous sommes contre le port de signes religieux distinctifs dans le cadre de fonctions en contact avec le public », souligne la porte-parole du PS. Un point d’accord avec le MR et Ecolo. « La neutralité est un droit du citoyen, un devoir du service public », résume Zoé Genot.

    Joëlle Milquet, elle, rejette l’idée d’une interdiction. « Je suis pour une fonction publique neutre et objective, pluraliste, sans appartenance politique. C’est ça le véritable enjeu. Est-ce si important de savoir si une fonctionnaire est voilée ? »

    VÉRONIQUE LAMQUIN

    sympatisant cdH

    14/04/2009 at 9:32

  5. @PYL Pourriez-vous apporter des éclaircissements sur la mention « Musulman actif » ? Cela signifie-t-il, « Qui agit de manière active pour faire resecter ses convictions religieuses ? » ou « Qui agit pour imposer SA vision de SON Islam ? » Dans les deux cas…je ne m’y retrouve pas car le débat politique et citoyen doit être expurgé de cette question des appartenances religieuses et confessionnelles ! On voit ce que ça donne dans les quartiers turcs d BXL, Berlin, Londres…Il deient de plus en plus difficile voir impossible de circuler sans devoir décliner, non son identité, mais bien son appartenance confessionnelle ! Je pense que ECOLO n’a rien à gagner avec ce genre de candidat ! Mais…faut avouer qu’une lite sans candidat du « cru » ne fait pas trop « sexy » !

    tarkan

    15/04/2009 at 4:29

  6. « Joëlle Milquet, elle, rejette l’idée d’une interdiction. « Je suis pour une fonction publique neutre et objective, pluraliste, sans appartenance politique. C’est ça le véritable enjeu. Est-ce si important de savoir si une fonctionnaire est voilée ? » :

    Pourtant, Sympthisant CDH, concrètement, dans les actes posées au sein du Conseil communal de Bruxelles-Ville, elle marque sa solidarité avec les autres formations « démocratiques » à encourager les arbitraires interdictions… elle participe à persécuter des jeunes filles… Certains établissement refusent même, dès le maternel, d’inscrire des enfants ayant la malchance d’avoir une maman qui librement décide de se coiffer d’un foulard…

    Tous ces politiques, qui n’ont pas de face, nous devrions les pousser, démocratiquement, à mettre les voiles… et implorer l’aide d’Eole pour qu’enfin ils soient emportés loin de nos assemblées qui se doivent d’être véritablement démocratiques !!! Osons y croire !!!

    Rachid Z

    16/04/2009 at 2:12

  7. « Il deient de plus en plus difficile voir impossible de circuler sans devoir décliner, non son identité, mais bien son appartenance confessionnelle ! » :

    Désolé mais ces propos me font penser à ceux, quasi semblables, de ceux du reporter de Fox News, réalisateur d’un reportage sur la situation « islamiquement radicale » de Bruxelles. On y voit également le représentant du principal parti fasciste de notre royaume, le Vlaams Belang, tenir des propos du même calibre que les vôtres, Tarkan!!!

    Je ne vous croyais pas de Marseille !!!

    Ceci dit, comme vous et comme en a décidé Ecolo, je suis convaincu que la place de A. Mhauchi, ce respectable professeur de religion islamique, n’est pas au sein de cette famille politique, elle ne le mérite pas !!!

    Rachid Z

    16/04/2009 at 2:34

  8. Les propos de M. Mhauchi cités ici sont assez modérés, mais il faut peut-être rappeler la présence active du Collectif « Présence Musulmane Belgique » à la « Marche pour la Famille » du 10 septembre 2005 au parc du Cinquantenaire. Une « grande famille réactionnaire », écrivait H. Dorzée dans le Soir à l’époque, citant les organisateurs et participants (allant de la droite « respectable » à la droite la plus dure, en passant par les mouvements « pro vie » ou Mgr Léonard…), qui voulait s’opposer ainsi au projet de loi ouvrant l’adoption aux couples homosexuels. Sujet dont Présence musulmane écrivait que « la reconnaissance du droit d’adoption serait à nos yeux, une tragédie éthique et sociale au nom du droit ». Et cette « Marche » ne visait pas seulement les homosexuels, mais toutes les formes de famille « non classiques ». Cela me paraît effectivement loin des valeurs d’Ecolo (pour ne pas parler de la vision de la place des femmes, avec ou sans foulard d’ailleurs…)

    Irène K

    16/04/2009 at 7:42

  9. @Rachid Z
    Votre réaction me conforte donc dans mes propos ! Impossible d’exister autrement qu’au travers du prisme musulman ! Et que vive la laïcité !

    Tarkan

    16/04/2009 at 8:52

  10. « Impossible d’exister autrement qu’au travers du prisme musulman » : si vous voulez, c’est bien ainsi qu’on pourrait définir un musulman actif. Un musulman qui se conforme à un mode de vie et de pensée, qui s’engage à adorer son Créateur en accomplissant ses devoirs, ces cinq prières quotidiennes, le jeûne du mois de Ramadan, par exemple. Le musulman actif, comme A. Mhauchi, est tente de demeurer actif, avant tout dans la voie de son Créateur.

    Comment en dénonçant ce que le Créateur réprouve tout en encourageant ce qu’Il lui ordonne !!! A part ça tout ce qui n’est pas islamiquement illicite, incorrect pour le musulman actif est islamiquement licite, correct !!!

    Voilà les principes qui devraient tendre à guider et administrer le musulman actif, C’est un peu comme vous lorsque vous manifestez Tarkan, sur le net, votre appartenance laïque, votre laïcité active mais à contre sens du musulman actif !!!

    Laissons aux bruxellois de librement choisir les principes auxquels librement ils décident de se soumettre pourvu qu’ils ne contreviennent pas aux lois du peuple belge. Peuple composé de catholoiques, de musulmans sunnites et autres, d’israélites, d’anglicans, … des laïques organisés et d’autres qui n’éprouvent pas forcément le besoin vicéral de communier et d’imposer leurs incroyances, modérées ou radicales, actives aux autres, croyants ou non !!!

    Rachid Z

    16/04/2009 at 11:11

  11. C’est bien là que vous vous trompez ! La laïcité n’est pas une religion mais bien un projet de société ! Et vos tentatives d’amener les laics sur le terrain de la « foi » et tendenciieux ! Je vous écris comme citoyen d’un état laic ! Vous n’avez donc que faire de savoir si je suis musulman ou pas !!! Mais je suis citoyen actif ! Et arrêtez de confondre volontairement « peuple » et « religions » ! C’est une approche fallacieuse !

    Tarkan

    16/04/2009 at 3:39

  12. Bonjour à tous. Content de revoir un blog de Mehmet sur le Réseau.

    Merci à Tarkan de rappeler le fait que la laïcité çà tient tout seul… Il faut répéter çà sans cesse à notre Rachid Z local. Bien évidemment, sa petite idée c’est de faire prévaloir le mode de vie qui lui est cher par la voie du nombre et du prosélytisme. On commencera par des « accomodements raisonnables » et on continuera pas des coups de force. Il est tout aussi clair que la laïcité (qui nous permet de vivre ensemble en préservant l’espace commun de nos pratiques religieuses ou philosophiques individuelles) n’est pas du tout la tasse de thé de ceux qui veulent imposer leurs usages à tous les autres. Et dans la foulée, il ne faut pas oublier de disqualifier ces « autres » en affirmant qu’ils sont racistes. Méthode bien connue.

    Ce qui me rassure en tout cas c’est de constater que l’éducation et la participation sociale et politique des travailleurs venus d’ailleurs, récemment ou anciennement, tend à amenuiser les impacts du vote dit ethnique. Il faudra encore du temps pour voir disparaître ces aspérités (et pendant cela de nouvelles vagues viendront modeler le paysage) mais nous sommes en bonne voie.

    Ce qui devrait intéresser nos concitoyens (et j’espère qu’à terme chaque habitant de la Région disposera du droit de vote indépendamment de sa nationalité) ce n’est pas la couleur de peau d’un candidat mais ce qu’il a dans la tête et dans les tripes.

    Bien à vous.

    Philippe Schwarzenberger

    17/04/2009 at 11:17

  13. De toute façon, on peut polémiquer comme on veut,monsieur Mhauchi en temps que « militant actif musulman » n’a rien à faire sur une liste électorale d’un parti traditionnel quel qu’il soit. Encore une fois ,il ne faut pas mélanger la politique et la religion et surtout pas l’islam qui est une religion dictatoriale quand elle s’occupe de diriger un pays.
    (voir l’Iran et les pays similaires)Les musulmans doivent cesser de vouloir s’occuper de la politique européenne ,ils n’y ont pas leur place sauf ,si ils pratiques leur religion en privé comme les autres religions sont pratiquées .On a jamais vu un catholique mettre dieu dans la politique,la croyance doit rester du domaine privé de tout en chacun déjà pour respecter ceux qui ne croient pas et qui ont aussi droit à la parole. Salutation,

    jean pierre demol

    06/07/2009 at 2:59

  14. A Jean-Pierre Demol : on peut discuter sans fin sur le côté « privé » ou « public » de l’expression des religions… mais écrire que (je vous cite) « On a jamais vu un catholique mettre dieu dans la politique » relève vraiment d’une foi… la mauvaise. Que fait le pape, que font les représentants des Eglises chaque fois que des gouvernements et des parlements décident démocratiquement d’avancées éthiques, que ce soit la dépénalisation de l’avortement, les droits des homosexuels ou l’euthanasie ? Et que dire de notre bon roi Baudouin qui s’est dit « empêché de régner » pendant un jour et demi (le surréalisme belge) pour ne pas signer la loi sur l’avortement, pour cause de convictions religieuses ? Et de l’existence d’un parti politique dont personne ne conteste l’existence et qui se réfère pourtant à une religion (le CD&V) ? Si l’on veut sortir les religions de l’espace politique (bonne chance..) il faut au moins avoir l’honnêteté de mettre toutes les religions sur le même plan.

    Irène

    15/07/2009 at 10:50

  15. Pour Irène, d’accord avec vous en partie seulement car la religion catholique émet des désapprobations sur certains faits contraires à leurs principes,mais n’en font pas une loi à laquelle tout les croyants doivent
    se soumettre, comme les lois de l’islam par exemple.
    De plus , il me semble impossible de mettre toutes les religions sur le même plan comme vous dites, tant elles sont différentes aussi bien au niveau « historique » que spirituelle et avec des « commandements »ou règles de vies différentes aussi.
    Bien à vous,

    Jean-Pierre Demol

    30/07/2009 at 12:25

  16. salut, c’est bien dommage pour M. Mauhchi parce que c’est une personne doté d’une sciences spectaculaire, je l’ai eu comme prof de religion islamique et a chacun de ses cours il me fascinait, il faisait preuve d’une tolérance énorme. Les vendredis après-midi, je l’ai attendais avec impatience…j’aurai tant aimer le voir aux élections, une prochaine fois j’espère. Je suis certaine qu’il aurait réussi a faire apprécier aux jeunes la politique…

    lawshania

    21/05/2010 at 6:36


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :