Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Liste MR provisoire pour les élections régionales 2009

with one comment

Mercredi (01/04/09), le Mouvement Réformateur (MR) bruxellois a réuni au siège du parti (Avenue de la Toison d’Or) vers 20h00 ses députés sortants ainsi deux futurs candidats (Marc Cools et Afaf Hemamou) pour finaliser sa liste provisoire des candidats aux élections du 7 juin 2009. Prévue pour une durée de deux heures, la réunion s’est poursuivi au-delà de minuit tant les dissensions internes étaient importantes parmi les participants. Cette première version de liste (voir ci-dessous) provoque déjà un grand malaise parmi les candidats d’origine marocaine. Le parti doit déjà encaisser 3 refus dont un premier retrait catégorique. « J’annonce mon retrait de la liste et je préfère ne faire aucun autre commentaire« , a déclaré Mohammed Tijjini ce jeudi après-midi. L’Anderlechtois, conseiller du Président du MR (Didier Reynders), digère mal la proposition de figurer à la 55e place sur la liste régionale. L’échevine schaerbeekoise Afaf Hemamou a également refusé la 10e suppléance tandis que le député Mustapha El Karouni négocie actuellement une meilleure place que la 21e proposée et préfère également « ne faire aucun commentaire pour le moment« .

Dans un autre registre, Viviane Teitelbaum aurait également bien élevé la voix lors de l’annonce de sa 17e place. La députée sortante espérait décrocher la 13e place sachant que le pot commun s’était arrêté à la 14e place lors du précédent scrutin. Enfin, Alain Zenner aurait « claqué la porte » de la réunion suite à la lecture de sa position sur la liste. De plus, il n’aurait pas accepté que la tête de liste (Armand De Decker) ait préféré le fils Zenner, encore aux études, au papa député sortant sans que ce dernier soit au courant de la proposition.

Officiellement au MR, on précise que la liste n’a toujours pas été finalisée et qu’il faudra patienter jusqu’au 20 avril pour une annonce publique. Entre-temps, les réunions se succèdent à l’avenue de la Toison d’Or pour trouver un compromis sur les candidatures. En attendant, voici (en exclusivité sur Parlemento) la liste provisoire présentée hier aux députés sortants :

Effectifs Suppléants
1 Armand De Decker 1 Michel Colson
2 Françoise Bertiaux 2 Jacqueline Rousseaux-De Decker
3 Didier Gosuin 3 Fatoumata Sibidé
4 Martine Payfa 4 Gaetan Van Goidsenhoven
5 Alain Destexhe 5 Emmanuel De Bock
6 Caroline Persoons 6 Marc Cools
7 Françoise Schepmans 7 Marc Lowenstein
8 Gisèle Mandaila 8 Xavier Baselein
9 Willem Draps 9
10 Cécile Jodogne 10 (refus d’Alain Zenner et d’Afaf Hemamou)
11 Vincent De Wolf 11
12 Serge De Patoul 12
13 Marion Lemesre 13
14 Isabelle Molenberg 14
15 Philippe Pivin 15
16 Béatrice Fraiteur 16
17 Viviane Teitelbaum
18 Alain Collard
19 Michèle Hasquin-Nahum
20 Eric Bott
21 (refus de Mustapha El Karouni)
22 Sait Köse
23 Dominique Dufourny
24 Michel De Herde
25 Nathalie Gilson
29 Yves de Jonghe d’Ardoye
26 Amina Derbaki
27 Afaf Hemamou (hésitante)
44 Filiz Güles
47 Jacques Brotchi
48 Alain Courtois
54 Larbi Kaddour
55 (retrait de Mohammed Tijjini)
67 Olivier De Clippele
68 Antoinette Spaak
70 Bernard Clerfayt
71 Corinne De Permentier
72 Olivier Maingain

Written by Mehmet Koksal

02/04/2009 à 2:56

Publié dans Elections

Tagged with

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bonjour a tous je pense que madame Hemamou merite une place plus importante sur la liste au contraire des candidats citées sur la liste avec son bon tavail aporté a la communaute marocaine et au citoyens bruxellois je pense que si elle avait une place dans les 15 premier le score du partie aura des bonnes conséquences et que les belges d origine marocaine auront plus de volonters à aller voter les membres du partie .bien à vous Rachid Ghaddih.

    ghaddih

    05/05/2009 at 12:11


Laisser un commentaire