Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Mahinur Özdemir (CDH) : « J’enlève mon foulard seulement dans la sphère privée »

with 54 comments

Mahinur Özdemir est 21e candidate effective CDH à Bruxelles

Mahinur Özdemir est 21e candidate effective CDH à Bruxelles

En l’espace de 12 heures, le programme électoral du CDH est passé d' »autoriser le port du foulard dans l’ensemble des établissements du réseau de la Communauté française » à « le CDH dément vouloir réautoriser le voile à l’école« . Ce zigzag très centriste s’explique, d’après certains militants présents ce mercredi (22/04/09) au congrès de présentation au Botanique, par une fuite organisée par certains parlementaires « anti-foulard » (on cite notamment les députées Julie De Groote et Fatima Moussaoui) pour saboter une prise de position pro-foulard en cours au sein du bureau politique du CDH (qui regroupe les ministres, les parlementaires, les bourgmestres et les échevins). La manoeuvre médiatique orchestrée, mercredi midi, par le groupe des parlementaires aurait permis de « corriger le tir » par communiqué de presse au moment où le bureau du parti commençait seulement à se pencher sur la question du port du foulard à l’école. Résultat : les candidats refusent de commenter davantage cette question d’actualité et attendent avec impatience la publication du programme adopté par les instances du parti.

« Je préfère m’abstenir de faire un commentaire tant que le programme officiel du parti n’est pas voté et rendu public. Je refuse de commenter un communiqué de presse ou des propos publics tenus par des membres de mon parti, il faut discuter sur un programme qui engage l’ensemble des militants et des mandataires« , réagit Mahinur Özdemir, 21e candidate effective sur la liste bruxelloise du parti centriste.

A 26 ans, cette conseillère communale schaerbeekoise, licenciée en administration publique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et employée à temps plein au Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP, ex-organe de formation des cadres du PSC) pourrait devenir, suite aux élections régionales du 7 juin 2009, la première femme voilée appelée à siéger au Parlement bruxellois.

Née à Bruxelles dans une famille turque commerçante, dont le père (Hasan Özdemir) a été engagé politiquement au sein de l’Association culturelle turque à Schaerbeek, la petite Mahinur commence dès ses 14 ans à travailler dans le supermarché familial (Özmigros sprl). « J’aidais surtout ma famille tout en poursuivant mes études. Comme je n’arrivais pas à me concentrer à la maison pendant les périodes de blocus, mon père me payait la location d’un kot (275 euros) à Koekelberg dans les appartements Afra, une association de la mouvance islamique nurcu. C’est dans mon kot, après le blocus, que j’ai lu les programmes des partis politiques sur internet et je suis tombée sur la Charte de l’humanisme du CDH qui m’a convaincue« , se souvient-elle en rapportant son premier contact avec le parti.

Après des études en latin/sciences/math à l’Institut des Dames de Marie situé à Saint-Josse, « je voulais faire des études de droit, je voulais être avocate mais j’y ai renoncé quand j’ai appris qu’on ne pouvait pas plaider avec un foulard. C’est comme cela que j’ai entamé des études en sciences politiques à l’ULB« . Active au Cercle des Etudiants Administrateurs de l’ULB, dans le cercle des étudiants turcs Turquoise et au sein du COJEP (Conseil de la Jeunnesse Pluriculturelle, une fédération internationale de jeunes sportifs turcs basée à Strasbourg), la jeune étudiante décide de s’engager en 2004 en politique au niveau local « pour être une citoyenne active. Que ce soit dans la vie associative ou dans la vie politique, il fallait que je m’engage pour changer les choses car dans la vie il faut choisir souvent entre agir ou subir une réalité et j’avais décidé d’agir« .

En 2005, alors que Denis Grimberghs (CDH) est occupé à confectionner sa liste pour affronter les élections communales, il propose à Mahinur Özdemir, en dernière année à l’université, de figurer sur la liste. « J’ai d’abord refusé car j’avais peur d’une instrumentalisation de mon foulard pendant la campagne électorale. Par ailleurs, je réalisais mon mémoire de fin d’études qui portait sur l’analyse de deux contrats de quartiers, l’un relatif à mon ancien et l’autre à mon nouveau quartier à Schaerbeek, pour voir si ces contrats servaient vraiment à revitaliser les quartiers ou s’ils servaient davantage à accentuer l’effet de boboïsation, c’est-à-dire embellir les quartiers pour faire grimper les prix du marché immobilier afin de faire fuir les populations pauvres. J’étais donc fortement intéressée par le travail au niveau local mais ce n’est que lorsque j’ai eu la confirmation que mon foulard ne sera pas utilisé à des fins électorales par le parti que j’ai accepté de figurer sur la liste. Deux mois après la fin de mes études, j’étais déjà une mandataire politique CDH au niveau communal. »

A trois mois de l’échéance communale en 2006, Denis Grimberghs laisse échapper dans une correspondance que « le port de signe extérieur dénotant une quelconque appartenance confessionnelle n’est pas souhaitable dans une fonction exécutive« . La nouvelle heurtera fortement Mahinur Özdemir : « J’étais d’autant plus choquée que c’est lui qui m’avait proposé de venir sur sa liste en sachant que je portais le foulard islamique. Mais on était à trois semaines des élections, le règlement communal ne mentionnait aucune interdiction de ce type et le groupe ne l’a pas soutenu à ce sujet. Je ne porte pas le foulard pour faire du prosélytisme ou autre chose de dangereux. J’ai commencé à porter le foulard à l’âge de 14 ans sans contrainte et sans obligation. D’ailleurs, ma soeur et mes tantes ne portent pas le foulard et mon père m’avait même averti que le foulard pourrait me causer des problèmes dans la vie professionnelle. C’est suite à un événement dans ma vie personnelle que j’ai décidé de porter le foulard et d’être fortement intéressée par la religion. Sans mon foulard, je ne suis plus moi-même, le foulard fait partie de mon identité… sans mon foulard, je ne suis pas Mahinur. Oui, il m’arrive d’enlever ce foulard mais à la maison et seulement dans la sphère privée. Depuis que je la porte, plus je vois l’intolérance face à ce voile, plus je suis devenue sensible aux difficultés des personnes discriminées« , conclut la mandataire centriste.

Interpellée sur l’argument de devoir d’impartialité des services publics, elle répond que « la liberté religieuse et le droit d’enseignement sont des droits constitutionnels et font aussi partie des droits humains. Nous vivons dans une société pluraliste où les notions d’émancipation et de liberté valent pour tout le monde, y compris pour les femmes voilées« .

MISE A JOUR (24/04/09) : « Vous trouverez en pièce jointe, le communiqué de presse avalisé par Madame MILQUET, Présidente du cdH et Vice Première Ministre. Les députés bruxelloises Julie de Groote et Fatima Moussaoui tiennent à démentir formellement les allégations de sabotage publiées ce 22 avril à 11h15 sur le site http://www.parlemento.com. Elles tiennent à préciser qu’elles ne sont pas « anti-foulard ». Elles portent, au même titre que tous les autres parlementaires, le projet du cdH et défendent une société interculturelle, ouverte, tolérante et porteuse de valeurs fortes. »

Written by Mehmet Koksal

22/04/2009 à 11:13

Publié dans Elections

Tagged with

54 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. le père (Hasan Özdemir) a été engagé politiquement au sein de l’Association culturelle turque à Schaerbeek

    Rappelons au passage, sans le reprocher à Mahinur qui n’en est pas responsable (même si, à ma connaissance, elle n’a jamais pris ses distances par rapport à cette idéologie), que l' »Association culturelle turque à Schaerbeek », dont son père a été en 2003-2004 un des administrateurs (aux côtés de Murat Denizli, candidat PS/Loups Gris aux communales de 2006), n’est autre que la section schaerbeekoise des Loups Gris.

    Autre chose, Mahinur Özdemir s’est-elle excusée auprès de Mehmet Koksal pour ses propos tenus lors de l’Assemblée Générale du 13 novembre 2007 de Démocratie Schaerbeekoise ?

    Mme Ozdemir évoque un « soi disant journaliste qui répand des mensonges sur la communauté turque et qui se profile comme futur candidat MR. »
    ( N.D.L.R. : La conseillère communale fait allusion à M. Mehmet Koksal, qui fait partie de l’Association des Journalistes Professionnels et contraint d’arrêter le 29/10 son blog « Humeurs Allochtones » à cause de « menaces , insultes, pression familiale, procès à charge … » )

    PYL

    23/04/2009 at 9:06

  2. Comment se positionne-t-elle devant les propos de l’échevin MRdiste qui légitimise ce « combat » acharné contre les manifestation identitaires et donc pour l’interdiction du port du foulards dans les établissements scolaires publiques parce que la bande des quatre « démocratiques » à schaerbeekoise, majorité et opposition, MR-ECOLO-CDH-PS soutient massivement cette manifeste discrimination ?

    Dites-nous tout, conseillère voilée CDH !!!

    Rachid Z

    23/04/2009 at 12:52

  3. @PYL: Les activités passées de certaines personnes de mon entourage n’engagent qu’eux. J’aurai désapprouvé totalement s’il s’était engagé aujourd’hui.
    Concernant les déclarations tenues lors de l’AG en 2007, Mehmet est membre de l’AJP. C’est un journaliste professionnel qui fait un travail de terrain, même si on peut désapprouver ses méthodes. J’en ai discuté hier avec lui.
    @Rachid: je ne polémiquerai point avec vous monsieur, surtout avec le ton méprisant que vous prenez. Ceux qui me connaissent savent ce que j’en pense.

    Mahinur

    23/04/2009 at 1:15

  4. maintenant qu’ils savent ce que vous pensez, justement, je les informe afin que vous ne puissiez plus aussi facilement tromper les citoyens et citoyennes, derrière votre maîtresse Milquet, ils et elles doivent connaître les actes que vous posez au nom des valeurs de votre discriminatrice famille « démocratique », madame la conseilère voilée de mauve sur fond « orange humaniste » ???

    C’est vous qui participez à mépriser une partie des citoyens et citoyennes, reconnaissez-le madame la conseillère comnunale voilée « humaniste » ? Et moi, je méprise les persécuteurs et persécutrice, voilée ou non !!!!

    Rachid Z

    23/04/2009 at 3:41

  5. @Rachid: Peut-il que vous n’accepterez pas si un ou une politicien(ne) vous répondait dans le même ton que vous utilisez vous, ou est-ce que je me trompe?

    Par exemple, depuis quand une présidente de parti serait-elle la « maitresse » des conseillères communales de cette parti? Si vous seraiez membre d’une quiconque association, son président serait donc votre maître?

    malte

    23/04/2009 at 5:33

  6. Je ne figurerais jamais, voilé, enturbanné, kippé ou non sur une liste menée par des islamopobes, des individus qui participent à porter atteinte aux droits et libertés du citoyen et de la citoyenne. C’est un principe, Malte !!!

    C’est d’ailleurs, notamment, sur ce précieux fondement que ces élu(e)s prètent serment !!!

    Rachid Z

    23/04/2009 at 7:31

  7. Elle retire son foulard ou elle rentre dans son pays. Point barre C’est à elle à s’adapter pas à nous. C’est une intégriste pure et dure, c’est honteux

    Pipo Van Hamme

    23/04/2009 at 7:49

  8. @Pipo, bin choisi votre nom ici. Celui qui tient des paroles d’un pippo ne peut pas s’appeler differement. Il me semble que heuresement vous n’avez pas encore rencontré des integristes pour écrire des bêtises pareil. (vous voyez Rachid, je me rapproche de votre stile parfois :-))

    J’ai toujours trouvé ca trés marrant, d’ailleurs, que la Belgique a attendu que la dernière nonne quitte son poste de prof dans une école catholique pour commencer d’interdire le foulard. Jusqu’il y a peu des belges trouvaient que seulement des écoles dont les profs portaient des foulards étaient des bons écoles. C’est qui alors qui est plus proche des traditions de ce pays? :-)

    malte

    23/04/2009 at 8:44

  9. Alors pipo, tu craches ta haine envers les muslims. Elle est née en Belgique et elle a plus de droit que toi de dire qu’elle est belge.
    C’est son choix et on le respecte, c’est comme pour toi , quand tu portes la kippa personne ne te dis rien.
    Honte sur toi, et si tu n’est pas content , rentre chez toi.

    LeJusticierMasqué

    26/04/2009 at 9:46

  10. A Pipo Van Hamme, bravo monsieur. Quelle étroitesse d’esprit ! « C’est une intégriste »; vous faites pitié !

    Sarah

    27/04/2009 at 12:09

  11. La petite Mahinur a un bon fond et cette discussion autour du foulard est plutôt inintéressante.
    En revanche, la façon dont elle appréhende le MHP et la Ulkucu Türk Dernekleri Federasyonu (yani, ce n’est pas de l’extrême-droite tout ça) est clairement problématique.

    1/2KL

    11/05/2009 at 1:31

  12. […] les 72 candidats effectifs et les 16 suppléants, une seule candidate, Mahinur Özdemir (21e effective), bénéficie d’un recadrage spécifique excluant de la photo le foulard […]

  13. Bonjour,

    Entre les listes (EGALITE) sans but et sans programmes concret
    qui éssayent de se créer et de se construire en s’appropriant certains thèmes sensibles, tel que le foulard, la Palestine et j’en passe
    et les partis en place tel que le CDH, le PS, et le MR qui ne savent plus quoi nous raconter! pour paraître encore crédible
    pour moi Il est claire aujourd’hui que le seul parti réellemnt crédible et qui à gardé toute son intégrité c’est Ecolo,
    et donc je voterai Ecolo
    je voterai pour eux car il ont toujour garder une position claire
    concernant la Palestine
    concernant le voile à l’école et dans l’administration
    concernant Déxia
    concernant les sans papiers
    concernant la santé, l’emploi et tout ce qui gère notre société
    pas de langue de bois avec Ecolo
    ce qui n’est malheureusement pas le cas pour les autres partis

    Vincent

    vincent

    22/05/2009 at 3:24

  14. Bien d’accord avec vous Mr Vincent!

    Tentacula

    23/05/2009 at 8:17

  15. […] Démocratique Humaniste – parti centriste francophone), la “candidate voilée” Mahinur Özdemir a décidé de réagir en expliquant d’abord qu’elle a été “fortement choquée […]

  16. C’est triste de voir un parti démocratique flirter avec ce symbole d’oppression de la Femme que représente le foulard; ce n’est rien d’autre qu’un signe de discrimination de la Femme, inacceptable à notre époque.
    C’est encore plus désolant de voire des Femmes porter ce signe alors que des milliers de femmes arabes ont, en Tunisie, auMaroc, en Turquie,… lutté, au péril de leur vie pour en être débarassées

    jadoul

    26/05/2009 at 10:47

  17. J’en déduis que votre volonté de porter le foulard est pour vous un geste fort pour provoquer uniquement. Sachez que quand je vais dans votre pays , je respecte les coutumes faites en de même , c’est ça être intégrée !

    Patatra

    26/05/2009 at 11:12

  18. Chere patatra,

    Le port du foulard n’est pas une coutume. En tant femme musulmane, je porte ce foulard car ma religion me la conseille et non par coutume.Avant de juger une religion,il serait plus intelligent d’analyser cette religion en détail. Quand tu viens dans mon pays, on ne t’oblige pas a porter le foulard ma chère. Si tu a fais attention même quand tu rentres dans une mosquée en Turquie le port du foulard n’est pas obligatoire; tu as le choix de le porter par respect. N’attendez pas de nous de tolérer votre intolérance…

    Anonyme

    26/05/2009 at 9:34

  19. Cher Jadoul,

    Ne sois pas préjugé envers les gens. Je t’invite à être tolérant envers toutes personnes…

    Anonyme

    26/05/2009 at 9:44

  20. Avec ça on voit bien ce qui est le Cdh . A l’inverse de cela, certains élus du Cdh comme Mr EL KHANOUSS Ahmed n’ose pas faire en public ce qu’il fait en cachette. Par exemple, jeudi passé au marché de Molenbeek devant le café ROYAL, ne voulant pas se faire remarquer par le public du quartier, alors qu’il a été appelé par Joëlle Milquet sa présidente, n’a pas osé lui faire la bise comme à son habitude en utilisant sur son oreille le GSM en faisant semblant de parler pour éviter cette bise : Quelle hipocrisie de ce triste personnage !!

    Musulaman soit disant devant les musulmans et faire la bise à toutes les femmes du cdh devant les humanistes. Quelle tragédie !! et quels principes !!!

    zouzou

    27/05/2009 at 1:50

  21. c’est scandaleux, ils (elles) sont chez nous

    dupont

    03/06/2009 at 6:11

  22. le port du foulard c’est chez eux pas chez nous

    dupont

    03/06/2009 at 6:12

  23. Si je comprends bien ces commentaires,nombre de candidats musulmans sont « hypocrites »(dixit zouzou).
    D’autres intervenants,pris par les dogmes religieux qu’ils tentent d’imposer accusent les autres d’intolérance.
    Certains se réfugient dans l’agressivité même à l’égard de leurs propres candidats!
    Et vous voudriez aussi que les Belges-vivant en Europe et éduqué dans la civilisation judéo-chrétienne,ne vous en déplaise,-acceptent comme pain béni toutes les contraintes inhérentes à votre doctrine?
    Soyons sérieux;les musulmans ont ici plus de droit que n’importe où ailleurs.Laîc et issu de l’ULB,j’ai toujours été tolérant et ouvert à tous.J’apprécie l’ouverture des églises et temples(je ne puis en dire de même des mosquées…),la modestie des chrétiens,la discrétion des juifs.La religion est affaire de coeur et pas d’étalage sur la voie publique.
    Que l’on arrête de se mettre en avant,de provoquer les autres et tout ira mieux. »L’habit ne fait pas le moine »,voilà de quoi méditer.Le voile ne fait sans doute pas la bonne croyante.
    Enfin,nous sommes au 21ème siècle et il serait temps d’envisager l’abandon de pratiques d’un autre âge..comme l’ont d’ailleurs bien compris nombre de pays comme la Turquie,le Maroc,l’Egypte etc….
    Voilà la véritable ouverture et une garantie de développement d’une société multi-culturelle.

    Pierre

    03/06/2009 at 9:26

  24. vous me faite tous peur !!! ici pas chez nous??? ou aller? en turquie? le voile est interdit? au maroc? on vous donne un travail de chien , on ne passe pas dans des postes à responsabilités? ou aller ou??? dite le moi je part tout de suite…. oui je suis voilée désolée on ne me donne pas les moyen de travailler pour avoir de l’argent et m’acheter une ile déserte pour moi et ma famille …. vous vous ne voulez pas de moi?? d’accords ok allez alors !!!acheter nous une ile désertes ou on vivra tous les musulmans du monde ensemble heureux au pays des merveilles ( l’ile merveilleuse comme vous voulez ) on pourrait se mettre tous d’accords la dessus??? non ? . c’est un projet qui pourrait satisfaire tout le monde en effet…. oui je vous avoue j’arrête! je ne ma bat plus ! je démissionne, j’en peu plus … mais une petite suggestion les amis: dite moi cette magnifique démocratie qu’on a bâti , ne nous menera pas (les musulmans) à une expulsion massive , dans des trains, pour nous mettre dans des camps de concentration quand même ?? oui? non? rassurez moi! je vous propose qu’on cotise tous pour l’ile au merveille !!! youpie cette idée est merveilleuse non??? sinon on peut toujours migrer dans les montagnes, élever des chèvres, cultiver des carottes non? là aussi vous croyez qu’on sera traqués???? allez musulman, musulmane partons sur le chemin de la paysannerie , retour au ressource naturelles !!!! en route moussaillons !!!!

    khadija

    07/06/2009 at 9:49

  25. BRAVO A MAHINUR. CEST CE QUE MERITE CHAQUE FEMME VOILE OU PAS. CEST CA LA DEMOCRATIE.

    sev

    11/06/2009 at 10:24

  26. Il est important de présenter correctement les choses aux musulmans qui n’ont pas encore intégré la pensée des Lumières, dont une des bases est la séparation de l’Eglise (ou la religion) et de l’état, alors que dans l’Islam c’est la Charia qui légifère. Au 7ème siècle, le voile était porté par les femmes chrétiennes de la péninsule arabique (l’iconographie chrétienne syriaque et orthodoxe en général en témoigne bien). Khadija, la femme du prophète, en contact avec des marchands juifs et chrétiens, portait donc probablement le voile AVANT sa rencontre avec le prophète. Ce symbole n’est ni un des cinq piliers de l’Islam, ni, si les wahabes saoudiens autorisait la critique historique de l’Islam, une émanation divine, mais très probablement une simple coutume de la péninsule arabique. Il fut bien sur repris dans les Haddith (la « tradition » -à l’origine historique douteuse- et le vécu du prophète), mais il n’est pas, à ma connaissance, mentionné directement dans le Coran. Curieux donc cet attachement à voiler la femme dans une tradition chrétienne. La critique historique de l’Islam est la base de son renouveau, il est triste de voir des jeunes musulmanes, qui plus est intelligentes, comme Mahinur, s’embourber dans une coutume discriminatoire et rétrograde du 7ème siècle en totale contradiction avec la tradition coranique qui vise à promouvoir l’égalité homme-femme. N’oublions pas qu’au 7ème siècle dans la péninsule arabique, les femmes n’avait rien à dire. Le Coran et surtout Mohammed, agissant alors en législateur beaucoup plus qu’en prophète, leur a donné des droits familiaux minimum et très modernes pour l’époque. L’erreur de Mahinur, et de tant d’autre, c’est de confondre la coutume et la tradition. L’islam moderne est en marche, mais il ne s’imposera jamais si les musulmans de la classe moyenne refusent de se ré-approprier leur religion au détriments des oulémas et des imams. Enfin, je pose la question directement à Mahinur: quelle serait votre réaction si un athée affichait un T-shirt disant « Allah n’existe pas ». Ou un chrétien « Jésus est fils de Dieu et il n’y eut pas de prophète après lui ». Car, que signifie pour vous votre voile, si ce n’est l’expression visible du fait que « Je crois en Allah et son prophète Mahommed »? Je suis autant choqué par votre voile, pour ce qu’il signifie, que si des athées ou des chrétiens venaient à nier vos convictions les plus profondes. Pour moi, ou pour toi, ou pour lui, ou pour elle, Dieu existe ou n’existe pas, et c’est très bien de porter le Hidjab dans la sphère privée ou pour faire la prière. Le principe de notre démocratie, et pourquoi elle progresse depuis des siècles, à l’inverse des sociétés musulmanes qui périclitent depuis la même époque des Lumières (1700-1750), c’est justement parce que nous dirigeons l’état, et dons le peuple, en se fondant sur notre raison et pas nos passions. Sortir « Dieu » (ou Allah ou Yahweh) de la gestion publique, donc du parlement en premier lieu, est la base de tout notre système démocratique. C’est notre système qui vous a permis, vous, fille ou petite d’immigrés turcs, de devenir représentante des citoyens d’Europe en général, n’œuvrer pas à détruire le système qui nous rapproche en voulant vous distinguer ostensiblement de moi, et de nombreux autres de vos concitoyens. J’accepte pleinement votre Liberté pour autant qu’elle n’empiète pas sur la mienne, qui n’accepte pas, pour le bien-être de nous tous, que l’existence de Dieu soit proclamée au sein du parlement, cœur de notre démocratie. Je vous remercie si vous m’avez lu entièrement, et je vous remercie d’avance de répondre à la seconde partie de ce message. Seb.

    Seb

    22/06/2009 at 8:40

  27. Pourquoi portez-vous le voile?

    c

    22/06/2009 at 9:17

  28. Qu’on tue cette sale ARABE!!! A MORT LES MUSULMANS!!!
    Tolérance ZéRO!!!

    MichaelP

    23/06/2009 at 6:14

  29. Bonjour Madame Mahinur Ozdemir,
    Dans l’ordre historique, les « livres » sont l’ancien testament, ensuite le nouveau, ensuite le coran. Dans le second, il est écrit que c’est à l’amour que nous aurons les uns pour les autres que le monde connaitra que nous sommes ses disciples. Aucun livre ne vient pour en remplacer un autre… Votre port du voile ne me pose pas question, pour la simple raison qu’il ne détermine aucunement celui qui le porte à mal servir ses frères, pas plus que l’absence de foulard ne prédispose à mieux les servir. Toutefois, si en votre conscience vous portez votre foulard en toute liberté, sans jamais aucune pression ou même souhait de vos frères et/ou père, alors je peux vous suivre, sinon…

    Harzée Jean-Pol

    23/06/2009 at 9:14

  30. Chèrs Lectrices, lecteurs,

    Par principe, une politienne, on la juge sur ses idées politiques, sur son travail, et non sur d’autres raison.. Que des politiciennes portent le voile, ou qu’elles portent des croix de jesus sur leur cou, ça n’affectent en rien ce qu’on attends d’eux.. Alors, arrêtez de critiquer ces gens sur leur tenue vestimentaire … attendez de voir leur travail et ce qu’il peuvent apporter a notre democratie..

    Tekin YENER

    Yener

    23/06/2009 at 2:29

  31. Les parlementaires turques ne portent pas le voile dans leur pays alors pkoi serait différents en Belgique??

    jonny

    23/06/2009 at 5:42

  32. Je me demande quel effet ferait une députée naturiste qui exigerait de préter serment nue au parlement ? Le cas Ozdemir est une honte pour notre pays.

    Yves

    23/06/2009 at 9:29

  33. l’Erreur de l’Europe: l’athéisme

    Nos sociétés européennes qui sont en train de s’aventurer sur une pente glissante. Celle de la fuite en avant de l’athéisme. En Belgique, la laïcité est une religion car elle a ses propres églises: maisons de la laïcité, loges maçoniques, centre d’action laïque,etc. Mais le modèle laïc est en train de montrer ses limites. L’éffondrement démographique nous le montre, la laïcité européenne avec ses attaques inconsidérées contre les valeurs chrétiennes a été beaucoup trop loin.

    Ce voile n’est qu’un avertissement: une société athée n’est pas viable à long terme. Il faut retourner à plus de traditions dans nos sociétés européennes. Je ne crois pas que notre modèle actuel soit tenable. Il est important que les gens fondent un foyer et aient des enfants. La liberté, c’est bien, mais l’athéisme est en train de faire des ravages dans notre société.

    Greg

    24/06/2009 at 9:07

  34. Mme Ozdemir – le foulard que vous portez est en opposition avec la neutralité que doit afficher un élu. De plus, personnellement, je pense que distribuer des tracts en turc sur un marché fréquenté par la plupart des turcs de votre circonscription n’était pas tres honnête. Celà, plus le fait de votre voile vous assurait un avantage en voix de préférences qui me semble tout a fait éloigné du fonctionnement des institutions démocratiques de notre pays, de votre pays. En effet, vous le savez, l’islam n’est pas qu’une religion mais c’est aussi une système politique qui rejette la démocratie au profit de la théocratie, les hollandais et les anglais pour l’avoir ignoré se sont créés de gros problèmes. Dites moi, si les associations musulmanes réclament le port du foulard dans les écoles, qu’allez vous faire ? . Je regrette aussi que le CDh, pour s’assurer un siège ait cru bon de recourir a de tel artifices .

    keul

    24/06/2009 at 12:06

  35. Ce midi à Mise au Point, Mme Mahinur Özdémir a dit qu’elle avait toute liberté de porter ou non le foulard. Cependant quelques jours auparavant, elle avait dit devant les caméras qu’elle ne pouvait plus l’enlever à cause de son éducation de tant d’années qu’elle l’a porté. Elle n’est donc pas du tout une femme « libérée ». Deuxièmement. Elle a semblé dire que c’est beaucoup de bruit pour un carré de tissu. Carré de tissu, qui rappelons-le, est une preuve de soumission aux hommes qui eux sont soumis à dieu. Si vraiment ce carré de tissu n’est rien, comme elle a dit, pourquoi ne l’enlève-t-elle pas le temps de sa présence au Parlement. Serait-ce que la religion passe avant le Parlement et donc avant les citoyens ?

    Marie-Claire

    28/06/2009 at 10:53

  36. pour Khadija, vous exagérez dans vos propos , bientôt vous allez nous faire croire que les musulmans sont malheureux en Belgique , vous vous foutez de nous ou quoi? Vous avez la chance de vivre dans un pays qui vous permet vous et vos familles de vivres d’une manière décente et pour lequel ,les gens comme vous ne montre pas beaucoup de respect . Nous ne sommes pas obligés de supporter votre manière vestimentaire de montrer votre appartenance à une religion qui je vous le signale n’est pas la notre ! Vous devriez la pratiquer plus discrètement pour vous et pour vous seulement. Quand à la culture des carottes, l’élevage des chèvres et l’agriculture sur une ile déserte, libre à vous d’en faire ce que vous voulez ! La plupart des jeunes femmes musulmanes dans ce pays on eu l’opportunité de suivre des bonnes études, pourquoi ne pas en faire profiter vos compatriotes d’origine en leur faisant profiter des sciences acquissent chez nous ? Pourquoi ne pas aider vos pays d’origine ? Pourquoi la bas les femmes luttent parfois au péril de leur vie pour plus de liberté et vous ici vous faites le contraire ? Vous avez dit bizarre ….?

    jean pierre demol

    06/07/2009 at 8:34

  37. Il est exact que le voile représente une culture discriminante et non pas une religion puisque ce n’est pas stipuler dans le Coran. Le voile n’est qu’une interprétation de l’écriture et tout peut être dit. Mais la lutte des femmes qui veulent l’enlever en est une preuve et elles ne sont pas moins croyantes que les hommes. Les femmes ont donc toute liberté de pouvoir l’enlever sauf par l’obligation culturelle et non religieuse. Ainsi porter le voile au Parlement belge signifie d’abord l’imposition d’une politique culturelle étrangère souvent en opposition avec la nôtre. Culture qui n’est pas inscrite dans le programme du CDH que vous représentez. Si vraiment vous défendez ce programme, pourquoi ne pas porter votre religion avec plus de discrétion qui laisse celle-ci dans ce qu’elle doit être : privée et surtout au même titre ni plus ni moins que les autres religions et croyances. Les chrétiens portent une croix. Les musulmans peuvent aussi porter un bijou emblème de leur croyance qui est un croissant de lune.

    Marie-Claire

    06/07/2009 at 8:59

  38. ce que je trouve tres malhonnête, et d’ailleurs je m’en suis ouvert a Mme Milquet sur son facebook, commentaire qu’elle s’est empressée d’effacer. En distribuant son trac en turc, ce qui n’est pas interdit d’accord, dans un quartier a tres forte population turque et musulmane, Mme Özdémir a faussé le jeu démocratique. En effet, nombre de personnes agés même si elles sont ici depuis 20 ans ne comprennent pas ou ne savent pas lire le français et là, en turc , le message est clair, il n’y a qu’une candidate c’est Mme Özdémir .Comme si çà ne suffisait pas, sur ces tracs, mme Özdémir apparait voilée ce qui est un signe identitaire évident pour les femmes parmi lesquelles on compte de nombreuses analphabètes – une photo vaut mieux qu’un long discours – bref,
    c’est malhonnête. De plus, quand Mme Özdémir prétend que c’est faire beaucoup de bruit pour un morceau de tissu – rien ne l’empechait donc de retirer ce « morceau de tissu » dont elle savait qu’il allait créer une polémique. A part le verset (mysogine) qui dit « ô croyants, dites a vos épouses de rabattre leurs grands voiles sur leur poitrine », rien n’oblige la femme musulmane a s’affubler de la sorte, rien ne l’oblige non plus a porter la gandoura. Rien n’oblige les musulmans a envahir des quartiers entiers ou ils achètent tout avec des prets consentis par les frères musulans – idem aux Pays Bas et en Angleterre . Faudra t’il qu’on arrive a ces extremes pour que nos politiques réagissent

    keul

    06/07/2009 at 10:12

  39. On parle toujours du paradis d’Allah, des vierges réservées(72 je crois)à chaque musulman. Mais on ne parle jamais de ce qui arrive aux femmes.
    Et bien, dans le Coran qu’arrive-t-il aux femmes après leur mort s’il-vous-plaît madame Mahinur Özdemir?

    Christian Baré

    03/08/2009 at 7:36

  40. @ keul, il est clair que Mme Ozdemir n’a pas été élue comme elle le dit par le « peuple bruxellois » mais bien
    par ses compatriotes d’origine don le parti C.D.H a
    besoin pour son cota de voix comme le font les socialistes. Ses passages récents sur des chaines de télé Turques ont bien démontrés qu’elle s’intéresse
    plus à sa communauté qu’au peuple Belge. de plus ,elle et son père aurait des accointances avec l’extrème
    droite Turque, c’est tout dire !

    Jean-Pierre Demol

    03/08/2009 at 1:45

  41. C EST LE CORAN QU IL FAUT METTRE AU BAN DES NATIONS

    C est simple ceci est un problème de tous les pays
    de toutes les démocraties mais avec courage
    comme vient de faire la France avec la scientologie
    c est un référendum sur la liberté de cette religion
    apprise et préchée dans les écoles en démocraties
    UNE RELIGION EST UNE SECTE QUI A REUSSI
    Mais le Coran et dans les prèches des imams dans nos nations pronent la HAINE des impurs des infideles des homos des lesbiennes des athées des chiens et des sous-chiens et toutes la liste incalculables .
    cette religion crée il y a 14 siècles a peine en plagiat totale et voulant conquérir le monde .
    C est vrai pas tous mais oh combien ?

    Lamelle jean

    07/08/2009 at 7:12

  42. entierement d accord avec seb post du 22 juin

    Lamelle jean

    07/08/2009 at 7:18

  43. Nous devons remettre en question la loi de 1974 afin de désigner cette secte appelée islam dans nos démocraties
    dés lors interdire tout lieux de propagande sectaires
    dés lors expulsés tout imams préchant la haine sous couvert de la liberté de culte

    Lamelle jean

    08/08/2009 at 8:50

  44. Ils faut créer un débat aux sein des nations
    stopper l immigration de la population sectarisée
    tous démocrates chrétiens russe chinois américains
    toute l Europe doit prendre les mesures necessaires
    afin de stopper cette secte dangereuse pour toutes l humanités que les pays muslims prennnent en charge leurs adeptes nous sommes pour l immigration des peuples quel que soit sa couleur mais nous ne sommes pas obligés d etre envahis par une population sectarisée a ce point sous couvert d une liberté de culte mais bon sang que croyez vous citez moi un état dirigé par l islam qui n a pas de problème
    Alors que nous ne disons rien sur l exportation du cannabis Marocain afin d empoisonne nos jeunes des cultures énormes avec l accord du gouvernement
    les assasinats d autres cultures ou réduites aux silences
    plus vous attendrez plus sera dure a défendre nos filles nos garcons nos démocraties
    Ils faut expulser tout ces imams
    allez vivre dans votre secte entre vous dans vos pays sectaires
    soyez courageux que diable allez vivre paisiblement en vos pays merveilleux digne de lumière

    Lamelle jean

    08/08/2009 at 11:43

  45. Les sales belges sans les étrangers vous crèverez bande de merde on vous arnaque depuis des années vous avez rien ammener à cette pauvre belgique qui souffrait pendant des années hahah grâce aux étrangers la belgique survie en plus en Turquie toutes les filles vont à l’école!!!!!!!! donc je pense qu’on a vraiment pas de chance de vivre dans un pays avec plusieurs races dont la plupart sont racistes vive le racisme!!!!!

    gul

    18/09/2009 at 10:15

  46. L’islam n’est pas aussi compliqué qu’on veut nous le faire croire.

    Vous avez le coran: un livre au contenu disparate dont les conditions de rédaction et les rédacteurs sont mal connus, mais cela n’a pas d’importance car même les musulmans se moquent de la réalité historique concernant son origine, seul son contenu actuel ayant une importance à leurs yeux.

    Vous avez un prophète: Mahomet dont on connaît les faits et gestes grâce à des écrits :
    – La sira qui est une biographie de Mahomet.
    – Les hadith qui sont des témoignages transmis de l’oral à l’écrit des actes et paroles de Mahomet.

    A partir de ces bases la doctrine islamique est simple:

    – Mettre en place une société islamique régie par un ensemble de règles contenues dans le coran et les paroles du prophète, règles regroupées sous le nom de charia.

    – Imiter en tous points la conduite de Mahomet qui est l’archétype du parfait musulman.

    Cela suffit à comprendre l’islam.

    Qu’est-ce qu’un musulman ?

    Un musulman (soumis en arabe) est celui qui accepte et cherche à se conformer aux règles de la charia et essaye d’imiter Mahomet, si ce n’est pas le cas vous êtes un kafir.

    Qu’est-ce qu’un kafir ?

    Le kafir n’est pas l’égal du musulman, c’est une créature inférieure, méprisable et impure, maudite par le dieu des musulmans et destinée à finir brûlée dans les flammes de l’enfer.

    En quoi consiste l’imitation de Mahomet ?

    A faire disparaître les koufar (pluriel de kafir), détruire leurs cultures et leurs sociétés pour installer à la place une société islamique régie par la charia.
    L’exemple de Mahomet montre que toutes les méthodes sont possibles, la persuasion par le prêche, la menace, le viol, la torture, le pillage, la tromperie, le meurtre, aucune n’est meilleure que l’autre, toutes sont permises, tout dépend des conditions, le but reste le même : la disparition des koufar.

    L’islam est donc un processus, celui de l’élimination des koufar et de la destruction de leurs sociétés en vue de l’instauration d’une civilisation islamique universelle.
    L’apparente complexité de l’islam vient des différentes interprétations quant à la manière de réaliser ce processus mais toutes ces interprétations impliquent la disparition des koufar à un moment ou à un autre… toutes sans exception.

    Voilà, c’est fini.

    Vous voyez, ce n’est pas compliqué l’islam.

    Maintenant si vous voulez les détails vous pouvez toujours lire le coran la sira et les hadith.

    Mais cela ne peut pas être tout me rétorquerez-vous. Mes amis et mes voisins qui sont musulmans, ce sont des gens tout à fait respectables et agréables !

    Bien sûr, hors du contexte islamique ce sont des êtres humains comme les autres, ni pires ni meilleurs, mais cela ne modifie en rien le fait que quand ils agissent en tant que musulmans, même de manière courtoise et souriante, ils participent à un système qui à pour finalité votre disparition et la destruction de votre société.

    Ce ne sont pas les personnes qui posent un problème, c’est l’idéologie islamique qui exige l’élimination du kafir que vous êtes qui est la source du problème.

    Finalement, il n’y a qu’une chose vraiment utile à savoir concernant l’islam :

    Il n’y a rien de bon à espérer de l’islam pour un kafir, absolument rien.

    lacogne

    25/02/2010 at 9:36

  47. Bonjour Mlle Ozdemir,

    Bravo pour votre parcours sclaire et votre combat.

    Mais, est il si important de garder le voile quant de toutes manière votre visage est bien visible?

    Pourquoi vous battre pour garder votre voile? Quel importance? Surtout que vous deviez bien savoir que vous alliez provoquer une polémique. Et quelle importance devant les problèmes de société bien plus graves…

    De plus ce n’est pas une préscription obligatoire religieuse. N’est ce pas un peu provoquer les gens qui ont déjà pas mal de soucis plus important : le travail, la famille, les enfants, les impôts, les fins de mois difficiles…

    Quel est véritablement votre but en ayant entrée en politique pour avoir quitté les études de droit?

    Nous faire accepter l’islam en Belgique? L’islam est accepté en Belgique, et y est depuis bien longtemps.

    Est ce si dure de retirer un voile qui ne représente en rien la foi, sauf des polémiques. La foi est dans votre coeur, je ne pense pas qu’elle soit dans ce voile.

    Etes vous téléguidée ?

    Moi, j’aime les religions pour autant que la différences est faites avec l’extrémisme fou.

    Et d’après vous les cultures ne sont elles pas toutes relatives aux lieux et aux époques? Alors pourquoi défendre le port de voile ; objet tout relatif.

    Le caractère absolu est que nous sommes tous des êtres humains vivants sur la même planète. Pourquoi donc se battre pour des valeurs accessoires, toutes relatives.

    N’y a-t-il pas plus urgent comme combat? Si , et je pense que vous le savez.

    Bonne continuation.

    Silver.

    Pourquoi provoquer?

    Silver

    25/02/2010 at 1:31

  48. Si vous voulez vivre comme cher vous avec vos coutumes Bien alors le mieux est peux être de vous en retourner cher vous Mai la je crait fortement que vous n’arriverez jamais a avoir ume place dans le gouvernement voir même a savoir prendre la parole.. Et si vous aimer temp vos lois coranique pourquoi ne pas demander que les delinquants sois punis comme cher vous ou voulez vous juste le meilleur de nos loi ?

    Gustave

    25/03/2010 at 5:50

  49. Lacogne: Votre exposé est superbe.
    L’islam n’est pas compatible avec la pluralité démocratique. Le jour où nos politiciens s’en rendront compte il sera trop tard. Comment nos politiciens s’empressent-ils à mettre des musulmans sur leurs listes électorales. Ces musulmans ne cherchent qu’à promouvoir l’islam et par ce fa

    Yves V.H.

    21/05/2010 at 10:36

  50. suite: Ces musulmans ne cherchent qu’à promouvoir l’islam et par ce fait tueront la démocratie afin de la remplacer par quelque chose de « mieux »: la soumission inconditionnelle à Allah, son Prophète et la sharia. Quelle horreur: voyez le chaos (fitna) qui existe dans la plupart des pays musulmans qui sont soit des théocraties soit des dictatures.

    Yves V.H.

    21/05/2010 at 10:43

  51. Bonjour a toutes et à tous

    Tout d’abord je tennais a vous dire que je suis 100% belge et fière. Mais quand je vois le racisme qu’il y a ici, j’en suis malade. Respectez vous les uns-les autres.

    En Turquie, tout est différent (je m’y rends la bas tout les ans pour les vacances, à Antalya). Ma meilleure amie est Turque, elle s’appelle Dilek, elle ne porte pas le voile, car pour elle, c’est UNE STUPIDITE, elle trouve qu’on devrais l’interdire dans un pays aussi Laic que la Turquie. Nous sommes elle et moi pour et contre a la fois pour que Madame Mahinur porte son voile. On l’a respecte, mais on trouve cela absolument pas nessécaire qu’elle le porte.

    Vive la République!

    Geneviève

    30/07/2010 at 7:12

  52. […] ont même une DÉPUTÉE VOILÉE (musulmane bien sûr, et avant tout musulmane) Pour la voir :  https://parlemento.wordpress.com/2009/04/22/mahinur-ozdemir-cdh-jenleve-mon-foulard-seulement-dans-la…En France  LE PARTI POLITIQUE  PMF ( PARTI DES MUSULMANS DE FRANCE)  EST EN EMBUSCADE, depuis […]

  53. L’islam n’est pas une religion, mais un projet politique et social appuyé sur une manipulation du Sacré.
    L’islam est un piège à bouffon. Cette religion va avoir un problème pour s’imposer en Corse…!

    Costa

    24/05/2013 at 1:45

  54. Je voudrai avoir un numéro de téléphone svp pour te contacté car j’ai un problème merci

    meriem

    09/04/2015 at 9:36


Laisser un commentaire