Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Triple recadrage antifoulard au CDH

with 32 comments

Mahinur Özdemir est la seule candidate (sur les 72 effectifs et 16 suppléants) à subir un recadrage excluant le foulard

Mahinur Özdemir est la seule candidate (sur les 72 effectifs et 16 suppléants) à subir un recadrage excluant son foulard islamique

Le CDH (Centre Démocrate Humaniste, parti centriste francophone) a commencé la distribution, à Bruxelles, d’un prospectus de campagne électorale reprenant l’ensemble de ses candidats au Parlement bruxellois dans le cadre des élections du 7 juin 2009.

Parmi les 72 candidats effectifs et les 16 suppléants, une seule candidate, Mahinur Özdemir (21e effective), bénéficie d’un recadrage spécifique excluant de la photo le foulard islamique porté par la candidate de confession musulmane. En plus du recadrage rapproché, les responsables du parti humaniste ont visiblement demandé au graphiste de colorier le foulard mauve de la candidate en orange afin de masquer totalement toute apparence de port du voile sur la liste du CDH dans un tract qui sera distribué dans des différents quartiers bruxellois.

Interpellée le 08/05/09 sur son foulard islamique par le quotidien bruxellois La Capitale, Mahinur Özdemir déclarait : « Bien sûr, Joëlle Milquet me soutient. D’ailleurs, pour être franche, il n’a jamais été question du voile avec notre présidente. Si je suis au CDH c’est parce que mon parti considère qu’il faut accorder plus d’importance à ce qu’on a dans la tête que sur la tête! Les femmes voilées existent, il est donc important qu’elles soient présentes à tous les niveaux de la société »

Suite au récent recadrage photographique de sa propre photo, la même candidate refuse pour l’instant de faire un quelconque commentaire. Dans les coulisses, d’autres candidats se réjouissent de cette retouche informatique en rappelant que « même la tête de liste Benoît Cerexhe a refusé de poser en duo avec une candidate refusant d’ôter le foulard« .

Le CDH avait déjà gommé le foulard de Mahinur Özdemir en 2006

Le CDH avait déjà gommé le foulard de Mahinur Özdemir lors des élections communales de 2006

Ce n’est pas la première fois que le CDH tente de masquer informatiquement le foulard islamique de cette candidate dans les outils de propagande électorale. Lors des élections communales de 2006, le parti avait publié un trombinoscope complet des candidats schaerbeekois où seule la candidate portant le foulard bénéficiait d’un cadrage spécifique minimisant au maximum l’apparence de voile islamique. A l’époque, l’affaire avait provoqué un malaise auprès de certains militants schaerbeekois qui avaient refusé de distribuer ce tract jugé « discriminatoire envers une femme sur base de ses convictions religieuses« . Dans une correspondance écrite, la Présidente Joëlle Milquet avait même formellement présenté ses excuses en promettant qu’une telle manoeuvre photographique ne se répétera plus.   

Dorothée Klein, ex-rédactrice en chef du Vif et auteur de la couverture controversée "Comment l'islam gangrène l'école", a récemment été recrutée par le CDH

Dorothée Klein, ex-rédactrice en chef du Vif et auteur de la couverture controversée "Comment l'islam gangrène l'école", a récemment été recrutée par le CDH

La question du port du voile islamique dans la sphère publique provoque énormément de remous au sein de la classe politique belge et particulièrement chez les militants centristes. Egalement appelé à prendre position sur le port du signes religieux dans les écoles de l’enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique, le CDH a finalement décidé de laisser le choix aux directions des établissements scolaires de pouvoir interdire le port du foulard aux élèves musulmanes alors qu’un projet de programme avorté prévoyait la « non-interdiction du port d’un foulard raisonnable librement choisi« .

Ce recadrage programmatique avait provoqué le retrait du candidat Abdelghani Ben Moussa de la liste régionale du CDH, à 48 heures du dépôt officiel des listes, au motif que le parti ne respectait pas le principe de neutralité et les libertés religieuses.  

Ces récents repositionnements antifoulards précèdent le recrutement de Dorothée Klein, ex-rédactrice en chef de l’hebdomadaire Le Vif/L’Express et auteur de la couverture controversée « Comment l’islam gangrène l’école« , par le CDH comme conseillère pendant la campagne électorale 2009.

Advertisements

Written by Mehmet Koksal

22/05/2009 à 12:45

Publié dans Elections

Tagged with

32 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. je pense que l’on fait trop de vent pour cette fille.

    TAHVIN

    22/05/2009 at 7:03

  2. Bien observé, Mehmet!

    The Mole

    22/05/2009 at 7:28

  3. Ah ben ça ! je me demandais pourquoi la campagne du cdH était aussi lamentable, j’ai maintenant ma réponse : ils ont engagé cette ggrrrrrande journaliste qu’est D. Klein.

    Jose Malla

    22/05/2009 at 8:44

  4. Ouais ben voilà la preuve que le cdH n’assume pas sa candidate voilée!!! Qu’assume-t-il d’ailleurs lui qui est toujours aux fesses du PS!!!
    Fin de l’hypocrisie Madame Milquet et de votre bande d’islamophobes !!!

    Tentacula

    22/05/2009 at 8:59

  5. …jus d’orange au goût âmer

    abdi

    22/05/2009 at 12:51

  6. etant un voisin de cette fille, je suis sure à 100 pour 100 que son foular n’est pas du sérieu et qu’elle va la hoté juste apres. Milket joue et continue a joué avec la sensibilité des musulmans. Comme dirait le dicton Turc pas de peau avec le cochon et pas d’amis avec le mécréant.

    mesut

    22/05/2009 at 2:09

  7. Mesut est un voisin et donc un Schaerbeekois peu attentif, sinon il saurait que Mahinur Özdemir a déjà montré, en 2006 à l’occasion de son élection comme conseillère communale et ce en dépit de nombreuses pressions l’enjoignant à l’ôter, que son foulard est une pratique religieuse faite de conviction et non pas la manifestation d’une quelconque forme d’électoralisme.

  8. Bien vu! Bizarre d’ailleurs que le fameux dossier sur l’islam et l’école n’ait jamais été publié sur le site du Vif/L’Express… Mais si je ne me trompe pas l’article avait été écrit par une maroxelloise, non?

    Ibn Kafka

    22/05/2009 at 5:43

  9. Le port du foulard pose problème dans ce pays.Tous les votants potentiels du cdH n’ont pas l’ouverture d’esprit nécessaire pour accepter cette réalité.Je comprends parfaitement que les dirigents du cdH ménagent la chèvre et le choux.Reconnaissons au cdH le mérite d’avancer petitement mais sûrement pour faire accepter cet état de fait.
    Men sabara naala!Pour rappel:Ce sont des élections régionales et les défis à relever sont ailleurs…même si le port du foulard mérite notre attention.

    mohammed

    22/05/2009 at 6:47

  10. Ecolo aussi a ses « votants » et ses militants très peu enclin à évoluer. Pourtant le parti a le mérite d’aller de l’avant dans son programme! Le port du foulard aurait dû être solutionné il y a bien longtemps! « ménager la chèvre et le chou » n’est qu’un prétexte pour ne pas avancer encore et encore et encore! Et les arabo-musulmans de service qui sont dans ces partis se taisent dans toutes les langues pour des cacahuètes que les « dirigeants » leur lancent au compte-gouttes afin qu’ils rentrent de le rang et la ferment… Et par leur silence, c’est toute une catégorie de la population qui est humiliée au quotidien!

    Tentacula

    22/05/2009 at 7:49

  11. ça montre l’hypocrisie du CDH ET DE SES DIRIGEANTS

    hypocrisie

    22/05/2009 at 9:06

  12. Si mohammed, avec tout le respect que je vous dois, il convient de noter que le cdH n’avance pas dans la direction que vous suggérez ! C’est tellement vrai qu’ils ont même engagé une islamophobe avérée pour s’occuper de leur campagne électorale. Mais je suis d’accord avec vous pour dire que le port du foulard ne représente pas le problème majeur en Région bruxelloise même si des discriminations et des humiliations persistent à l’égard des femmes. En tout cas, le cdH vient d’humilier publiquement la seule candidate portant le foulard islamique en pleine campagne électorale. Que dire ? Je souhaite bon courage à cette jeune dame que je ne connais pas, moi cela fait longtemps que je ne vote plus pour ce parti.

    Abdelkrim

    22/05/2009 at 9:12

  13. Parlons-en des défis régionaux : l’emploi et l’ascension sociale, le logement, l’enseignement de qualité, la diversité dans les emplois du secteur publique… pour ne citer qu’eux…
    A Bruxelles, la plupart des jeunes femmes voilées subissent de plein fouet des discriminations à tous ces niveaux… Si vous pensez que les priorités de ces élections régionales sont ailleurs vous vous mettez franchement le doigt dans l’oeil! Est-ce à dire qu’il s’agit d’une catégorie de citoyens qui ne mérite pas l’attention des politiques régionales? bref, encore un moyen discursif pour éviter de parler d’un problème de fond (le port du foulard questionne les fondements de notre démocratie et de la neutralité) et de le renvoyer encore une fois à la semaine des 4 jeudis… c’est beaucoup plus facile…

    Tentacula

    22/05/2009 at 9:55

  14. Bonjour,

    le seul parti politique digne de ce nom
    et dont les positions sont claire et pas ambiguë
    ces le parti Ecolo!
    il ont déposé une proposition de motion concernant le port du foulard dans l’administration !
    et il n’en font pas tout un foin
    il sont pour le droit du port du foulard dans l’enseignement
    etc…
    il sont aussi une position claire concernant la Palestine,
    le droit a son existence!

    non Ecolo n’est pas simplement un parti qui se bat uniquement pour l’écologie

    la mésaventure de cette jeune fille prouve si il le fallais encore l’ypocrisie et la malhonnêteté
    de certain partis! que je ne citerai pas!

    et donc moi ces sure je voterai Ecolo!

    Vincent

    vincent

    23/05/2009 at 12:58

  15. Oui Vincent, Ecolo est aussi le parti qui à Bruxelles avalise les licences d’exportation d’armes en direction de l’Etat d’Israël pour faciliter les bombardements des civils palestiniens. Tu devrais relire les précédents articles de Mehmet pour comprendre la situation.

    Abdelkrim

    23/05/2009 at 4:02

  16. Mahinur’un yorumu bekliyoruz şimdi :)

    1/2KL

    23/05/2009 at 9:10

  17. au niveau purement marketing et publicitaire:

    le fait de recadrer une photo est un plus car ce recadrage permet de démarquer une photo du reste.

    au final, la personne se démarque du lot et devient plus visible…

    la preuve, vous en parlez…

    ===> on voit aussi son sourire solaire, qui ne passe pas dans les autres photos…

    ===> NB: Mahinur apparait avec une plus petite tête et un gros foulard sur les affiches collées devant les espaces électauraux (écoles/carrefours etc…) à Schaerbeek…

    Jean (marketing parlant)

    23/05/2009 at 11:47

  18. je cite: « …A l’époque, l’affaire avait provoqué un malaise auprès de certains militants schaerbeekois qui avaient refusé de distribuer ce tract jugé “discriminatoire envers une femme sur base de ses convictions religieuses… »

    c’est faux, concernant ce tract (car distribués), mais possible pour un (ou d’autres) tracts mais pour d’autres motifs…

    tel que: je n’ai pas ma photo en première page dans le journal et donc je ne distribue pas ce journal etc…. (rien à voir avec le motif du foulard, mais plutôt un motif de visibilité)

    Jean

    23/05/2009 at 11:55

  19. Abdelkrim

    je pense que tu doit certainement préché pour certain partis tel que le cdh, le ps ou qui sait le mr, ou encore egalité ?
    mais de colporté des diffamation et des mensonges
    au sujet du partis ecolo ces très grave,
    tu à oublié de parler du PS? du MR, et du CDH qui eux en plus ne s’en cache pas,
    mais les gens ne sont plus dupe
    il suffit de lire leur programmes et les compte rendu du parlements pour être fixé
    tu insulte la cause Palestinienne en fessant croire et porté la responsabilité des crimes perpétré sur le peuple Palestinien par Ecolo, ces très grave mais il est facile de mentir et de diffamer, ce que je te propose ces de parler a visage découvert, tu apporte les preuve et document de ce que tu avance,
    Ecolo a toujours soutenus la cause Palestinienne
    et il est tres simple de le vérifier
    comme il est très simple de vérifier le soutien pour israel et les contrat de vent d’armes entre l

    vincent

    24/05/2009 at 10:15

  20. ventre d’arme et contrat par le biai du ps ,du cdh, et du mr
    entre Israël et la Belgique

    Ecolo à toujours été contre_ et cela est
    facile a vérifier Abdelkrim

    cette époque est révolu ou vous fesiez signer et voter des gens illettré

    je te signale que la motion contre Dexia à été déposé par un Ecolo à saint josse
    cela est aussi très facile à vérifier
    ni par le ps, ni par le mr encore moins par le cdh
    ?

    vincent

    24/05/2009 at 10:25

  21. « Ecolo a toujours soutenus la cause Palestinienne
    et il est tres simple de le vérifier » :

    Par exemple, ce que j’observe, ce que je vérifie au nom d’ÉGALITÉ c’est que votre famille écolo qui aime tant ce peuple palestinien qui se fait sous nos yeux massacré, en outre des persécuter les élèves voilées ou enturbanés, participe activement à sanctionner tout élève arborant fièrement dans une école publique de la Bruxelles-Ville le symbole de la résistance palestinienne, càd le keffieh !!!

    De tels écolos alliés…, Marie Nagy, troisième à la région qui ostensiblement affiche avec le PS son soutien pour la bourgeoise franco-colombienne Bettencourt, je crois que les citoyens sincèrement solidaires du peuple palestinien volontier sans passeraient !

    Rachid Z

    24/05/2009 at 12:43

  22. Petite Correction :

    Je veux que les citoyens avec ou sans voile ou keffieh s’en passeraient volontier.

    Rachid Z

    24/05/2009 at 12:46

  23. Il ne faut pas se tromper de cible.
    Mahinur est quelque part victime des résistances qui existent dans la société sur la question du foulard.
    Ce n’est pas elle qu’il faut critiquer mais ces imbéciles du parti qui on recadré la photo mais aussi toutes ces personnes qui instrumentalisent le foulard.

    Mahinur est une fille honnête et compétente. Il est déjà difficile d’être une personne d’origine étrangère sur les listes. A cela, il faut ajouter qu’elle est une femme, qu’elle est jeune, musulmane et de surcroît, elle porte un foulard. Elle subit cinq fois plus de discriminations qu’autrui…

    Au lieu donc de la casser, elle mérite toute notre sympathie et nos marques de soutien!

    Fatima Z

    25/05/2009 at 9:32

  24. Ouais, c’est clair que cette candidate est victime de la position de son parti le Centre Démocrate Hypocrite, il faut clairement le sanctionner ce 7 juin !

    Tentacula

    25/05/2009 at 10:14

  25. Alors que sa famille adoptive « humaniste » marque un profond dégoût de voir cette candidate chasseuse de voix être affichée aux côtés d’une Miquet ou d’un Cerexhe (ses maîtres qui ne cessent de tromper les électeurs et électrices, des individus encore moins respectables qu’elle !), je ne vois pas suite à un tel mépris, une telle humiliation les raisons qui incitent encore cette triste foulardée à demeurer auprès des ces islamophobes maîtres ! Soutenir une telle situation, une telle honte … c’est ça que vous nous proposez Fatima Z ? Soutenir un racisme même pas voilé ?
    Le racisme faut le combattre et pas de manière voilée comme s’acharne à le faire la Mahinur, c’est pathétique.

    Rachid Z

    25/05/2009 at 10:15

  26. […] face au triple racadrage antifoulard au sein de son propre parti, le CDH (Centre Démocratique Humaniste – parti centriste […]

  27. Certains recadrent les photos, d’autres réécrivent les titres des articles : Mehmet Koksal écrit « Comment l’islam gangrène l’école » là où je lis sur la photo « Comment l’islam menace l’école ».

    Ceci dit, je trouve inacceptable qu’un pays qui autorise les prêtres intégristes à porter soutane et les juifs haredim à porter avec ostentation les signes qui les caractérisent ne peut interdire le port du voile -qu’il soit porté pour des motifs religieux ou culturel- sous quelque prétexte que ce soit.

    Gabriel

    26/05/2009 at 9:47

  28. Politique et religion séparé ! Pas de foulard sur les prospectus svp !

    Lysotis

    26/05/2009 at 11:25

  29. Mettre le foulard, c’est nier l’égalité universelle entre hommes et femmes, c’est l’enterrer; je ne peux souscrire à un tel principe et je trouve que tout parti politique démocratique qui se réclame des droits de l’Homme devraient être honnêtes avec les principes des Lumières, c-à-d: égalité pour tous, sans discrimination, donc pas de raison de mettre un foulard sur la tête des femmes pour les rendre plus dignes,. Elles n’ont pas besoin de cela!

    Dewanckel

    27/05/2009 at 9:01

  30. « Elles n’ont pas besoin de cela! » : clame, pour le bien de la femme, un « honnête » et « démocratique » gardien des « droits de l’Homme » ainsi que des « principes des Lumières »; un « Lumière » Dewankel nomme égalité !

    Rachid Z

    28/05/2009 at 12:41

  31. Notre civilisation,nos us et coutumes et le simple respect de la population accueillante militent en faveur de l’interdiction pure et simple du voile dans la sphère publique.
    Cet objectif doit être atteint par une loi.
    Les volte faces des partis en cette matière témoignent du malaise réel engendré par la prolifération de celui-ci dans les grandes villes.Ceci comporte un risque de rejet d’une communauté qui pratique le prosélytisme à outrance et heurte la sensibilité des Belges de souche.
    Tel est mon cas;le voile doit être confiné-comme tout autre signe religieux excessif-au seul domaine privé.
    A défaut l’islamophobie-déjà bien présente et entretenue-ne fera que se développer au risque d’une libanisation de Bruxelles.

    Pierre

    28/05/2009 at 10:42

  32. pour pratiquer ainsi la « taqqyia »(dissimulation et tromperie préconisées par le Coran pour vaincre les « infidèles » au combat) avec autant de subtilité on peut croire que le CDH est bien pourvu en islamologues compétents.

    Michel Sautelet

    01/08/2009 at 6:30


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :