Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Ecolo interpelle sur le Mossad

with 14 comments

Ecolo s'interroge sur la présence du Mossad sur le territoire belge

Juliette Boulet (députée fédérale ECOLO) a décidé d’interpeller le ministre belge de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V) sur l’appareillage d’espionnage en service de 1995 à 2003 dans les bâtiments européens et sur l’absence de poursuite du procureur fédéral et de la Sûreté de l’Etat. Selon un récent rapport du Comité R (comité de contrôle des services de renseignements belges), des dispositifs d’écoute très sophistiqués installés par la société VERINT (ex-Converse) au siège du Conseil des ministres européens auraient permis à des agents des services secrets israéliens d’écouter la totalité des échanges entre les chefs d’Etat britannique, français, allemand, espagnol et autrichien, les ministres et leurs conseillers. « L’enquête sur ce cas d’espionnage à grande échelle a désespérément lente et a été complètement bâclé par la Sécurité d’Etat belge ainsi que par le procureur fédéral. Les auteurs sont connus mais ils restent impunis« , déplorait la rédaction du site flamand Apache à la suite de la publication du rapport du Comité R.

Faisant suite à la récente adoption de la loi modifiant « l’article 47 octies du Code d’instruction criminelle concernant la collaboration avec des agents infiltrés étrangers », Juliette Boulet demande au ministre si « la Belgique aurait-elle pu ou dû être informée obligatoirement de cette situation et aurait-elle pu refuser la présence d’agents du Mossad sur le territoire belge ?« .

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Question orale de Madame Juliette Boulet, députée fédérale au Ministre de la justice sur le rapport du Comité R concernant les dispositifs d’écoutes au sein du bâtiment « Juste Lipse ».

Monsieur le Ministre,

En mars 2003, la presse rapportait que plusieurs dispositifs d’écoute avaient été découverts dans le bâtiment ‘Juste Lipse’ à Bruxelles, siège du Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne. Selon certaines sources, il serait même possible que cet appareillage d’espionnage ait été installé dans le bâtiment depuis sa construction, au milieu des années 90.  Il semblerait, en effet, que de 1995 à 2003, les services secrets israéliens (Mossad) aient pu écouter, à l’aide de dispositifs d’écoute très sophistiqués, tout ce qui se disait dans le bâtiment « Juste Lipse » à Bruxelles entre les chefs d’Etat britannique, français, allemand, espagnol et autrichien, les ministres et leurs conseillers.

Cette enquête sur ce cas d’espionnage à grande échelle aurait fonctionné au ralenti et aurait été bâclée par la Sécurité d’Etat belge ainsi que par le procureur fédéral. Après la découverte de ces dispositifs d’écoute dans le bâtiment « Juste Lipse », le Secrétariat général du Conseil a ouvert une enquête interne afin d’établir la nature et d’identifier les lignes téléphoniques faisant l’objet d’une écoute. Après cette enquête interne préliminaire, des contre-mesures ont été prises. Le Conseil a également décidé le 14 avril 2003 d’autoriser le Secrétariat général adjoint à déposer plainte contre inconnu auprès du parquet général de Bruxelles pour placement d’appareils destinés à intercepter des communications téléphoniques dans ses locaux. Cette plainte a été déposée le 15 avril 2003.

Le comité permanent de contrôle des services de renseignements et de sécurité écrit dans un récent rapport que le Mossad est responsable de l’opération de mise sur écoute qui a eu lieu au cœur des institutions européennes à Bruxelles. On trouve au sein de ce rapport une critique des services de la Sûreté de l’Etat belge. En effet, il semblerait que la firme VERINT (anciennement Comverse Infosys LTD)  qui appartiendrait à concurrence de 40% au ministère israélien de l’Intérieur (dont relève le Mossad) aurait été mise en cause suite à ces affaires d’écoutes téléphoniques aux États-Unis et aux Pays-Bas, mais sans jamais avoir été condamnée par un tribunal.

Monsieur le Ministre, que vous inspire ces éléments et surtout quelles sont vos conclusions à la lecture du rapport du Comité R et surtout de ses conclusions et recommandations ?

Les ministres précédents des affaires extérieures et de la justice avaient pourtant été tenus informés depuis le début de l’enquête en 2003 sans visiblement qu’il y ait eu beaucoup de réactions, comment expliquez-vous cela ?

La loi adoptée il y a quelques mois modifiant l’article 47octies du Code d’instruction criminelle concernant la collaboration avec des agents infiltrés étrangers, aurait-elle pu changer quelque chose à cette situation ?

Au vu de la loi susmentionnée, la Belgique aurait-elle pu ou dû être informée obligatoirement de cette situation et aurait-elle pu refuser la présence d’agents du Mossad sur le territoire belge ? Si oui, via quels législation et/ou mécanismes ?

Je vous remercie.

Le 5 février 2011.

Juliette Boulet

Députée fédérale Ecolo

Groupe Ecolo-Groen!

Written by Mehmet Koksal

05/02/2011 à 9:24

Publié dans Elections

Tagged with

14 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. « aurait-elle pu refuser la présence d’agents du Mossad sur le territoire belge ? »
    et israel peut elle refuser la présence d’agents belges sur so territoire?

    yves zachman

    05/02/2011 at 10:45

  2. Curieuse cette attitude systématique des affidés verdasses!
    Ils sont prompts à blâmer, à semer le doute sur l’Occident et ses lointains alliés.
    En un même temps, je les observe moins enclins à faire de même envers des créatures gluantes et rampantes qui ne visent qu’à poignarder nos cultures.
    Eux qui ont des « agences » de renseignement et manipulation grand public aux étiquettes telles ces Greenpeace , WWF , GIEC etc. feraient bien de cacarder de leurs cris contre tous les mensonges et dogmes dont ils tentent de nous gaver!
    Cette oie à col vert sait-elle que TOUS les Etats épient TOUS les autres? De la même manière où Ecolo épie tout le monde – partout en Europe et ailleurs? Enfin, elle a pondu son « oeuf », donc peut continuer à le couver. Avant qu’en sorte une vers à barbe?

    Vieux socialo repenti

    06/02/2011 at 9:14

  3. « créatures gluantes et rampantes »
    Dans une cour de récréation on dirait : « tu donnes ton nom aux autres »

    anniebannie

    06/02/2011 at 10:06

  4. Comme si ce n’était pas le cas depuis la nuit des temps! Tout le monde veut en savoir, le plus possible, sur tout le monde. Un pays perpétuellement menacé par des terroristes doit en savoir le plus possible pour avoir une avance sur ses ennemis. Les belges aussi espionnent dans différents milieux. Ne soyons point naïfs. Le monde est ainsi fait. Les écolos me font marrer quand ils jouent à ce jeu!

    PDW

    06/02/2011 at 11:33

  5. je trouve que la stupidité de vos commentaires me font penser à ce qui se disait du temps des naziz et me donne envie de vomir, au mieux j’ai pitié de vous qui ne se rendent pas compte qu’espionner et écouter ce qui est dit dans les bâtiments de la CEE est ignoble car ce pays passe sont temps a commetre des délits de tout genre à commencer par le non respect des directives de l’ONU qui depuis 60 ans spolie un peuple qui a certainement le droit de vivre là où ils sont !

    de gussem

    06/02/2011 at 2:06

  6. @ Ben Ali de gussem : Serais-tu tombé avec le dernier vent de sable? Au nombre de erreurs contenues dans ton verbiage, il ne fait guère de doutes quant à ton profil mental et ta gentille ignorance. T’es-tu déjà demandé à quoi jouent les centaines de diplomates de la DG Relations Extérieures de l’Union €-sacrée? Puis ce que font ces Attachés d’ambassades des pays de la sainte croyance se tournant cinq fois par jour vers l’Orient pour envoyer leurs SMS et e-mails de petits rapporteurs?

    @ tous ceux qu’aiment pas les critiques !#&$¥¿ß! en forme de lavage Ecovert, faudrait lire de quelle façon vos médias en recherche de lectorat (payant) tartinent chaque jour pour nous bourrer le crâne de vos croyances non religieuses,hein? Suffit d’ouvrir une gazette ou se brancher en bon téléivore et y sentir l’odeur de vos messages « faut se convertir à la verte dogmatique, y a pas de salut dans 1000ans sans une contrition immédiate ». Sacré bourrage de crâne pas gratuit que tout ça ;les coûts en seront assumés par ceux qui vous nourrissent avec des algues vertes… <:-o)

    whafwhaf

    06/02/2011 at 7:14

  7. @ Vieux socialo repenti…
    On t’a reconnu, Eric Besson !
    A moins que tu ne sois la réincarnation de Pierre Laval. Ce qui, dans le fond, revient à peu près au même…

    Montparnasse19

    07/02/2011 at 2:36

  8. Scoop du jour , de source statistiques ex-Wallonie :
    leurs fonctionnaires ont là DROIT à 20 jours congés-maladie par an! Cumulables!! Idem dans l’enseignement.

    La tendance est à l’augmentation (de leurs absences). C’est statutaire, un acquis social (hic) gagné par des pratiques de salairats-syndicalistes.
    Trouvez-vous ça normal en comparaison avec ce que bossent l’ambtenaar flamand soumis au même stress et à la même pénibilité d’exécution du travail de crétin-absent?

    Pourquoi je pense à ça ? Beh les VertsChasseurs d’espions Mossad pourront-ils nous confirmer si les chiffres enregistrés dans les couloirs à eurocrates atteignent des niveaux aussi effarants d’absence futile. Dans un tel cas l’efficacité de travail Mossad doit avoir drôlement baissé par rapport aux tonnes d’informations espérées parmi ces fonctionnaires surchargés. <:o(

    whafwhaf

    08/02/2011 at 7:03

  9. Qui interpellera qui sur le financement des CD&V, NVA et autres par Israël et l’Arabie Saoudite ?

    Marie

    16/02/2011 at 9:27

  10. Marie : je te propose de te rebaptiser en Fatima. ;-)

    whafwhaf

    17/02/2011 at 12:09

  11. isponaj

    ouargliabdssmed

    17/02/2011 at 5:31

  12. C’est le monde a l’envers… Alors sous pretexte que tout le monde fait n’importe quoi, on doit accepter tout et n’importe quoi ? La démocratie se défend au quotidien et ce n’est certeinament pas de pro-israelien qu’on peut recevoir une leçon…

    mt

    30/06/2011 at 11:27

  13. Bruxelles n’appartient ni aux Flamands, ni aux Wallons. Bruxelles est bruxelloise, belge, et européenne. En choisissant l’indépendance de la Flandre et la dissolution du Royaume, les Flamands doivent faire un sacrifice et perdre Bruxelles. Il est temps de penser à de nouveaux concepts. L’Etat Nation n’a pas plus lieu d’être dans l’Europe actuelle, dans l’Europe des régions, et Bruxelles se doit de montrer l’exemple en devenant la première Cité Libre de l’Union européenne, abritant non seulement les Institutions européennes, mais offrant surtout une plate-forme internationale unique de créativité et d’innovation politique, spirituelle, académique, économique, sociale, culturelle, environnementale. Une cité libre où il fait bon travailler et où il fait bon vivre. Bruxellae, Liberam Urbem !

    Frederic

    10/07/2011 at 8:55

  14. Il serait grand temps de se tirer de l’Europe, c’est une grande farce inventé par les US pour nous immobiliser tous ensemble à 27 (stratégie des chaines). source: http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html

    De tel sorte que le maintient de notre euro fort nous entraîne à acheter tout à l’exterieur.
    En fait l’Europe c’est le dindon de la farce de la mondialisation, c’est exactement le meme montage que l’URSS (eux c’était la contrainte millitaire, nous c’est l’asserv économique).
    Par exemple il n’y a pas de contre espionnage européen.

    Bref liser Politicus Circus vous verrez que l’Europe c’est de merde vraiment opaque pour les questions importantes (création monaitaire, inflation etc). Par contre c’est vraiment transparent pour reglementer la taille des saumons que l’on peut pecher en Norvège.

    venson

    13/02/2012 at 10:40


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :